Madame Nezha EL OUAFI préside les travaux du Conseil d'Administration du Centre de Compétences Changement Climatique s'est réuni le vendredi 14 septembre 2018 à Rabat

Madame Nezha EL OUAFI

Le Conseil d'Administration du Centre de Compétences Changement Climatique s'est réuni le vendredi 14 septembre 2018 à Rabat, sous la présidence de Mme Nezha El Ouafi, Secrétaire d'Etat chargée du Développement Durable, et Présidente de ce Centre.

A l’ouverture des travaux du Conseil, la Présidente a rappelé les orientations Royales visant la construction d'un Maroc moderne et la nécessité de relever les défis pour y contribuer, tout en soulignant l’énorme responsabilité à assumer pour promouvoir l’institution du 4C Maroc qui jouera un rôle central dans l’accompagnement des acteurs nationaux en termes d’actions et initiatives climatiques.

Elle s’est également félicitée du soutien de la coopération allemande aux activités du centre 4C Maroc déployées tant au niveau national qu’au niveau continental. A ce propos, il a été rappelé que le Centre a entamé un chantier ambitieux dans le cadre du renforcement de la gouvernance au niveau institutionnel et au niveau opérationnel, à travers une série de mesures à même de remplir ses engagements par rapport à l’Agenda climatique national et international.

Dans ce contexte, le Conseil a nommé Mme Rajae Chafil comme nouvelle Directrice du Centre suite à l’achèvement du processus de sélection ayant été confié à une commission indépendante dont les membres ont été choisis par le Conseil d’administration. La nomination de la nouvelle Directrice s'inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance et de la transparence dont une commission dédiée a été chargée par le Conseil d’Administration, lors de sa réunion en date du 14 décembre 2017, de proposer un schéma organisationnel pour le Centre et d'identifier les procédures nécessaires pour mobiliser l'équipe "4C Maroc" et déterminer les services que le Centre doit rendre conformément aux attentes et à la vision stratégique du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique, notamment dans le cadre de la coopération internationale et régionale.

Le Conseil a également débattu de l'élaboration d’une vision globale pour la mise en place du Comité d'Orientation Stratégique en vue de son adoption dans un mois, au plus tard, et ce, pour assurer une gouvernance institutionnelle efficace. Dans le même sens, il a été convenu de la structuration du reste des Collèges constitutifs du Centre, à l'instar du Collège de la Société Civile dont sa structuration a été finalisée et son programme de travail est en cours d'élaboration.

Parmi les recommandations de cette réunion figure aussi la mobilisation de ressources humaines et financières et l’engagement de toutes les institutions, membres du Centre, pour contribuer à la réussite de la mission centrale de cette institution pour laquelle elle a été créée.

Madame Nezha EL OUAFI

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG