Déclaration du Royaume du Maroc au Segment Ministériel à la COP 25, Madrid, le 10 décembre 2019

Dans sa déclaration au Segment Ministériel, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a rappelé les actions entreprises par le Maroc pour honorer ses engagements au titre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique en adoptant une approche volontariste, participative et responsable dans ce domaine. Cette approche est basée sur les axes stratégiques de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) pour assurer la transition vers une économie verte et inclusive.

C’est ainsi que le Maroc dans le cadre de la mise en œuvre de sa Contribution Nationale Déterminée (NDC) a mis en place des mesures d’atténuation des Gaz à Effet de Serre (GES) pour atteindre 42 % à l’horizon 2030. Le Maroc est prêt à relever son ambition conformément aux orientations Royales contenues dans le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sommet du Climat tenu en septembre 2019 à New York rapporte Monsieur le Ministre.

Monsieur RABBAH a mis en exergue aussi les efforts de notre pays en matière de coopération Sud-Sud dans ce domaine notamment, à travers l’appui aux trois commission climat créées au Sommet des Chefs d’Etats Africains en marge de la COP 22, à savoir la commission du Bassin du Congo, la commission du Sahel et la commission des pays insulaires.

Il a également mis l’accent sur le fait que l’atteinte des objectifs inscrits dans le cadre des NDC exige la mobilisation de ressources financières additionnelles et prévisibles publiques et privées dans le cadre d’une coopération internationale renforcée.

Monsieur le Ministre a appelé dans ce sens, les pays développés à honorer leurs engagements et à faire preuve de plus de flexibilité et de compréhension dans le cadre de la solidarité internationale et à adopter les décisions nécessaires permettant l’opérationnalisation de l’accord de Paris, notamment celles relatives aux mesures d’adaptation, au marché de carbone et aux moyens de mise en œuvre.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG