COP27- La Ministre Benali : Le programme Cleantech a permis d’accélérer la création de plus de 120 start-ups vertes
La Pavillon Maroc a accueilli le 10 novembre 2022, à la COP27, l'événement parallèle organisé par l’ONUDI et consacré au lancement du programme mondial d'innovation en matière de technologies propres (Cleantech) sous le thème : Promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise dans le domaine des technologies propres pour l'action climatique.
Outre la participation de Mme Leila Benali, Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, cet événement a connu la participation de plusieurs ministres et personnalités à savoir, S.E. M. Henry Ikechukwu Ikoh, ministre d'État pour la science, la technologie et l'innovation, du Niger, S.E. M. Alioune Ndoye, ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, du Sénégal, M. Filippo Berardi, spécialiste principal du changement climatique au Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), M. Olzhas Agabekov , directeur général de l'International Green Technologies & Investments Center (IGTIC), du Kazakhstan et M. Hasan Mandal, président de l'institution de recherche scientifique et technologique de Türkiye (TÜBİTAK), et M. Tareq Emtairah, Directeur du Département de l'énergie à l'ONUDI.
La Ministre a salué, dans son intervention à l’occasion, lancement de la deuxième phase du Global Cleantech Innovation Program (GCIP), et a exprimé l’intérêt du Maroc de poursuivre sa collaboration avec le FEM, l'ONUDI et tous les autres partenaires à travers cette 2ème phase du GCIP, et qui vise à contribuer à l'action climatique en promouvant de nouvelles solutions innovantes et en favorisant un développement à faible émission de carbone.
Aussi, a-t-elle rappelé les résultats probants de la première phase qui a été lancée lors de la COP22 à Marrakech et qui a permis d'accélérer la création de plus de 120 start-ups vertes en quatre ans. Et ce, grâce au soutien des innovations en matière de climat et d'énergie propre, ce qui a permis de révéler le potentiel des jeunes entrepreneurs et a permis l'émergence d'innovations technologiques locales qui contribuent à l'action climatique et à la transition énergétique du Maroc, ce qui a fait du Programme une référence dans l'écosystème national de l'entrepreneuriat vert. Ce faisant, l'innovation et l'entrepreneuriat vert constituent un élément crucial de la vision globale du Maroc en matière d'énergie, d'environnement et de climat.
L’événement a constitué également l’occasion, pour Mme la Ministre, de faire un tour d’horizon des différentes initiatives de développement de l’innovation verte, grâce à la synergie fort encouragée entre les entreprises et les universités.
Il convient de mentionner qu’outre le Maroc, le programme Cleantech est désormais mis en œuvre et développé dans quinze pays, avec un actif d’environ 1 250 entreprises ayant bénéficié de son soutien et dont au moins 35 % sont des entreprises dirigées par des femmes, et ce, dans le cadre de projets nationaux antérieurs initiés au cours des huit dernières années.