Le Prix Hassan II pour l'Environnement dans sa 14e édition : 25 ans de célébration des compétences nationales dans le domaine de l'environnement et du développement durable

 

 

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Département du Développement Durable, organise la cérémonie de remise des prix de la 14e édition du Prix Hassan II pour l'Environnement le 24 novembre 2023 à 10 heures, à l'hôtel Sofitel-Jardin des Roses, à Rabat.

Il est attendu que la cérémonie du prix, marquant le 25e anniversaire de l'organisation, consacre les œuvres et les initiatives distinguées parmi les candidatures reçues par le ministère. Cette année, le nombre record de 213 candidatures a été atteint, réparties sur six catégories : le Prix de la Recherche Scientifique et Technique, le Prix de l'Action Associative, le Prix des Médis, le Prix des Initiatives Entrepreneuriales, le Prix des Initiatives des Collectivités Territoriales, et le Prix de l’Exemplarité de l’Administration.

Le Prix Hassan II pour l'Environnement a été créé en 1980. Il a connu plusieurs modifications depuis la première édition en 1999, aussi bien au niveau de la valeur financière que de la nature des catégories concurrentes. La dernière modification a eu lieu en 2020, sur recommandation du Comité National du Développement Durable, ajoutant une catégorie liée à l’Exemplarité de l’Administration dans le but de renforcer la compétitivité entre les administrations publiques aux niveaux national et territorial, tout en insufflant une dynamique plus grande à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable et aux principes du Pacte de l’Exemplarité de l’Administration.

Organisé tous les deux ans, ce prix est un des instruments d’incitation déployés par ce ministère pour stimuler l'intérêt pour l'environnement et le développement durable. Son objectif principal est d'encourager toutes les initiatives contribuant à la préservation de l'environnement et des projets associés, à améliorer le cadre de vie des citoyens, ainsi qu'à promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la protection du patrimoine écologique, et à promouvoir la sensibilisation et l’éducation à l'environnement et au développement durable.

 

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG