Réunion de la Commission Nationale des Changements Climatiques et de la Diversité Biologique
Le 25 juillet 2024, la Commission Nationale des Changements Climatiques et de la Diversité Biologique s'est réunie à Rabat. Présidée par Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, cette réunion a rassemblé les membres désignés de la Commission, des représentants des différents départements ministériels et institutions concernés, ainsi que des experts impliqués dans les chantiers discutés lors de cette session. L’objectif a été de redynamiser les sous commissions du Changement Climatique et de la Diversité Biologique ainsi que ses groupes de travail.
Cette réunion a constitué l’occasion de rappeler les résultats de la COP28, notamment le bilan 1er Bilan Mondial (GST), l’Objectif Globale de l’Adaptation, la voie de la Transition Juste et la Finance Climat, les avancés en matière de marché de carbone (Article 6 de l’Accord de Paris), d’une part et ceux de la COP15 qui a abouti à un accord international relatif à la mise en place d’un Cadre Mondial de la Biodiversité Kunming-Montréal (CMBKM), visant à stopper et inverser la perte de biodiversité d'ici 2030 et à assurer la restauration des écosystèmes d'ici 2050, d’autre part.
Dans son allocution d’ouverture, Madame la Ministre a mis l'accent sur l'approche axée sur l'action, alignée sur les Hautes Orientations Royales, et traduite en actions sectorielles concrètes et structurées dans des plans d’action détaillés et vérifiables, tant pour l’adaptation, que pour l’atténuation et la décarbonation. Elle a également souligné les principaux défis et priorités identifiés à l’issue de la COP28 et de la COP15.
Madame Benali a rappelé que la politique climatique du Maroc est profondément ancrée dans la Stratégie Nationale de Développement Durable, actuellement en cours de refonte, ainsi que dans les plans sectoriels ciblés. Ces efforts visent à renforcer la résilience des infrastructures et des communautés dans des secteurs clés tels que l'eau, l'agriculture, l'énergie et les transports. Elle a insisté sur l’importance d’un système de gouvernance structuré, transparent et capable de répondre aux besoins évolutifs de la politique climatique.
Madame Benali a affirmé que le Maroc est en mesure de proposer des solutions innovantes pour relever les défis du changement climatique. Le pays est en passe de renforcer sa coopération internationale, de partager ses connaissances et ses ressources, de participer activement aux initiatives mondiales et de consolider ses partenariats avec les organisations internationales, les gouvernements étrangers et les acteurs non gouvernementaux. Cette approche est essentielle pour obtenir un soutien technique et financier accru pour les projets stratégiques et prioritaires, tout en définissant des initiatives climatiques innovantes.
Mettant en exergue la participation active du Maroc aux initiatives mondiales en matière de climat et de biodiversité, la ministre a invité les participants à considérer le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable comme une plateforme de valorisation de leurs programmes et projets. Elle a affirmé que grâce à l'engagement et à la collaboration de tous les membres, il est possible de continuer à progresser vers les objectifs climatiques et de renforcer le rôle de leader du Maroc sur la scène africaine et internationale.
Il convient de rappeler que la Commission Nationale des Changements Climatiques et de la Diversité Biologique a été créée par le Décret n° 2-19-721 du 27 avril 2020. Elle accompagne la mise en œuvre des engagements du Maroc dans le cadre des deux conventions de Rio : la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). Elle veille à intégrer les aspects de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique dans les politiques publiques.