La Stratégie Nationale du Développement Durable : Une approche holistique pour un Maroc durable
Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, le Royaume du Maroc s'est engagé à faire du développement durable un projet sociétal intégré. Ce projet se concrétise par la mise en œuvre de plusieurs mesures, telles que la construction de bases solides pour le développement économique, l'amélioration des conditions sociales et la prise de mesures nécessaires pour préserver et développer l'environnement.
Conformément aux dispositions de la loi-cadre n° 99-12, qui sert de Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable, notre pays a élaboré la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD). Présentée au Conseil de Gouvernement le 1er juin 2017 et adoptée par le Conseil des Ministres présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 25 juin 2017, cette stratégie vise à assurer une transition progressive vers une économie verte et inclusive à l'horizon 2030.
Pour accélérer la mise en œuvre de la SNDD, le cadre de gouvernance du développement durable a été renforcé par l'adoption du décret n° 2.19.452, qui a permis la création du Conseil National du Développement Durable ainsi que du Comité de Suivi et d'Accompagnement de la SNDD et des objectifs de développement durable.
Quatre ans après son adoption et sa mise en œuvre, et conformément aux recommandations du Comité national du développement durable qui a chargé l'autorité gouvernementale en charge de l'environnement de l'évaluer et de l'actualiser afin de l'adapter aux évolutions nationales et internationales telles que l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement et ses 17 objectifs, le nouveau modèle de développement du Royaume, l'Accord de Paris sur le climat, etc.
Une approche participative a été adoptée pour la mise à jour de la Stratégie Nationale de Développement Durable, en invitant toutes les parties prenantes à contribuer à son élaboration. Des consultations publiques ont été menées, incluant des réunions avec les secrétaires généraux et les hauts fonctionnaires des ministères, des représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, des institutions constitutionnelles, et de la société civile.
Pour intégrer la dimension régionale, des assises sur le développement durable ont été organisées, permettant d'examiner les préoccupations spécifiques de chaque région. Par ailleurs, des consultations citoyennes ont été lancées pour recueillir les avis des citoyens marocains, résidant au Maroc et à l'étranger, sur la révision de la stratégie, à travers notamment les plateformes digitales du Ministère, la mise en place d’une plateforme interactive et des actions de terrain pour encourager la participation de tous à la préparation de la version actualisée de cette stratégie.
Cette démarche participative a permis de formuler une vision du développement durable à atteindre d'ici 2035, identifiant 6 domaines de transformation vers la durabilité et 6 leviers pour accélérer ces transformations. Ces domaines ont été détaillés en 14 enjeux stratégiques prioritaires, 20 objectifs stratégiques et 225 cibles à atteindre selon des échéances définies, alignées avec le programme gouvernemental de 2026, l'agenda 2030 des 17 objectifs de développement durable, et l'horizon 2035 du nouveau modèle de développement du Royaume. Pour garantir le suivi de la mise en œuvre de la SNDD 2035, 75 indicateurs nationaux ont été proposés, répartis en plus de 260 indicateurs sectoriels et catégoriels.
Pour assurer le succès de la SNDD 2035, celle-ci reposera sur deux piliers essentiels : une gouvernance durable, participative et inclusive, et des citoyens conscients, engagés et continuellement motivés.
Dans cette approche participative, le projet de la SNDD 2035 a été présenté lors de quatre réunions du Comité de Suivi et d’Accompagnement de la SNDD, permettant aux membres du comité d'étudier son contenu et de s'accorder sur ses orientations. Ce processus devrait aboutir à la présentation de la SNDD 2035 à la Commission Nationale du Développement Durable pour son adoption.