Intenses activités de Madame la Ministre Déléguée chargée de l’Environnement à l’Etranger

Dans le cadre du suivi du processus international de préparation au futur Accord sur le Climat, Madame Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l'Environnement participera à trois événements de haut niveau à Berlin, Paris et Barcelone.

Ainsi, Madame la Ministre déléguée chargée de l'Environnement prendra part au Dialogue de haut niveau de Petersberg sur le Climat, organisé par le Gouvernement Allemand du 17 au 19 Mai 2015 à Berlin en Allemagne. Cette réunion ministérielle informelle, a pour objectif de débattre des enjeux de la Conférence de Paris notamment la nature juridique de l’Accord sur le Climat, les contributions nationales des pays ainsi que les moyens de mise en œuvre.

Par la suite, Madame la Ministre participera au Sommet Business-Climat qui aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris les 20 au 21 Mai 2015. Ce sommet de haut niveau, sera organisé par Entreprises pour l'Environnement (EpE) et le Global Compact France, avec le soutien de leurs partenaires du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) et le Pacte mondial des Nations Unies. Il vise à discuter du rôle que pourrait jouer le secteur privé dans la recherche de solutions au défi climatique ainsi que les démarches à entreprendre du côté des gouvernements en termes de politiques et de cadre institutionnel et juridique pour impulser l’intervention des opérateurs privés.

Le troisième événement auquel prendra part Madame Hakima EL HAITE, est le Forum Carbon Expo qui aura lieu à Barcelone les 26 et 27 mai 2015. Le Forum Carbon Expo, est un événement mondial annuel d’échange entre les différents intervenants dans le marché du carbone. Lors de ce Forum, Madame la Ministre aura également un entretien avec RACHEL KYTE, Vice Président et Envoyé Spécial pour le Changement Climatique de la Banque Mondiale.

La participation de Madame la Ministre déléguée à ces événements devra permettre de présenter les progrès réalisés par notre pays en matière de lutte contre les changements climatiques et renforcer le rôle du Maroc en matière de diplomatie climatique. Elle offre également une opportunité pour prospecter de nouvelles possibilités de financement des différents projets lancés au niveau national en matière d’environnement et de développement durable.

photo2

photo

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG