Liens Utiles

Ministère de l'Energie et des Mines, de l'Eau et  du Développement Durable
http://www.mem.gov.ma/

Portail National du Maroc
http://www.maroc.ma/

Secrétariat d’Etat chargé l'Eau
http://www.water.gov.ma/

Centre National de Documentation (CND)
http://cnd.hcp.ma/

GIZ-Maroc
www.giz.de/maroc

Ministère de l'Habitat et de la Politique de la Ville
http://www.mhu.gov.ma/

INRA
http://www.inra.org.ma/

Ministère de la Santé
http://www.sante.gov.ma/

Ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau
http://www.mtpnet.gov.ma/

Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE)
http://www.aderee.ma/

20 au 23 novembre 2013

Salon Ener Event à Casablanca


22-25 octobre 2014

Salon Pollutec Maroc 2014 à Casablanca

 

14 octobre 2014

Célébration de la Journée Arabe de l’environnement

 

5 juin 2014

Célébration de la Journée Mondiale de l’environnement

 

Participation du Maroc à la table ronde sur les changements climatiques en marge du Sommet de Davos 22-24 janvier 2014

 

Données et Chiffres

Le personnel du secrétariat  d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable chargée du Développement Durable  est de 351 fonctionnaires répartis sur 5 Directions, le Cabinet de Madame la Ministre, le Secrétariat Général ainsi que les Services Extérieurs et les Observatoires Régionaux de l’Environnement et du Développement Durable.

Ces fonctionnaires sont répartis selon le sexe, le statut et l’âge comme suit :

Répartition du Personnel par Corps

donnees et chiffres1

Répartition du Personnel par Genre

donnees et chiffres1

Pyramide des âges du personnel

donnees et chiffres1


Répartition des Adjoints Techniques Par Grade

donnees et chiffres1

Répartition des Administrateurs par Grade

donnees et chiffres1

Répartition des Ingénieurs par Grade

donnees et chiffres1


Répartition des Techniciens Par Grade

donnees et chiffres1

Répartition des Adjoints Administratifs Par Grade

donnees et chiffres1

Répartition des Adjoints Techniques Par Grade

donnees et chiffres1

Evénements à venir

5 Juin 2018(Rabat) :

Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME).

26-28 Juin 2018(En cours de validation (Atlantique)) :

Exercice de Simulation de la Pollution Marine Accidentelle : Simulex 2018.

Octobre 2018(Casablanca) :

10ème édition du Salon International des Equipements, des Technologies et des Services de l’Environnement (POLLUTEC MAROC).

14 Octobre 2018(Rabat) :

Célébration de la Journée Arabe de l’Environnement (JAE).

24 au 27 Octobre 2018 (Casablanca) :

Salon international des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ENER EVENT 2018)

Novembre – Décembre 2018(Katowice/ POLOGNE) :

24ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 24).

21 et 22 Mars(Skhirat) :

Journées de réflexion sur le Changement Climatique.

13 au 15 avril 2015 (Marrakech) :

Forum Africain du Carbone.

Juin 2015 (Rabat) :

2ème Edition du Forum International de gestion intégrée et durable des déchets.

5 Juin 2015 (Rabat) :

Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement.

9-11 juin 2015 (Rabat):

16ème Réunion de la Commission Méditerranéenne de Développement Durable.

13 au 15 avril 2015 (Rabat):

2ème Edition du Forum des Associations Environnementales.

14 octobre 2015 (Rabat) :

Forum International de gestion des déchets

14 octobre 2015 à (Rabat)

Célébration de la Journée Arabe de l’environnement.

21-24 octobre 2015 (Casablanca):

Salon Pollutec Maroc 2015.

 

Prix internationaux de l’environnement

 

Prix Champions de la Terre

 

www.unep.org/champions/nominations

 

Prix Midori sur la Biodiversité

 

www.midoripress-aeon.net

 

Prix du Conseil des ministres arabes chargés de l’Environnement 2014

 

 

 

 

  • VIDÉOTHÈQUE

C'est Officiel, la candidature du Maroc est retenue pour l'organisation de la COP22 en 2016.

 

 

Autres publications :

Surveillance de la qualité des eaux de baignade 
Rapport national 2017

SEDD Rapport National Surveillance de la qualité des eaux de baignade 2017 FR

Surveillance de la qualité des eaux de baignade 
Rapport analytique 2017

SEDD

Actions Majeures 2013-2016

MDE BILAN ACTIONS 2013 2016

Surveillance de la qualité des eaux de baignade 
Rapport national 2015-2016

Rapport national 2015 2016 version FR

Surveillance de la qualité des eaux de baignade 
Rapport analytique 2015-2016

Rapport analytique 2015 2016 version FR

3ème Communication Nationale du Maroc à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques

TCN web 1

Premier Rapport Biennal Actualisé du Royaume du Maroc

Rapport BUR 1

Guide d'orientation pour la transition vers des zones industrielles durables au Maroc

Guide Orientation

Guide d’intégration de l’environnement dans la planification stratégique locale

couv guid fr

Cadre de référence et lignes directrices

couv guid fr

 

RAPPORTS NATIONAUX - Rapport ETAT DE L ENVIRONNEMENT 2015

INDC - INTENDED NATIONALLY DETERMINED CONTRIBUTIONS

SNDD

Surveillance de la qualité des eaux de baignade
Rapport national 2014-2015

Bilan des réalisations

Surveillance de la qualité des eaux de baignade
Rapport analytique 2014-2015

Bilan des réalisations

Contrôle de la qualité du sable des plages 2014-2015

Bilan des réalisations

Indicateurs de Développement Durable

Rapport 17x24 VF EXE

Bilan des réalisations

Rapport 17x24 VF EXE

Plan d'investissement vert

PLAN D’INVESTISSEMENT VERT

Rapport de l'Examen des performances environnementales du Maroc

Rapport de la Politique du changement climatique au maroc

Développement Durable au Maroc Bilan et Perspectives de Rio à Rio+20

Indicateurs du Développement Durable du Maroc (Rapport National 2011)

Stratégie de communication Département Environnement;

Capture

Rapport principal de l'étude sur les métiers-emplois de l'environnement

Rapport d'activités 2009 - 2010

Recueil des lois

Rapport concertations charte environnement

Rapport opérationnalisation charte

Référentiel des Etudes d’Impact sur l’Environnement

Diagnostic du Système d’Evaluation Environnementale au Maroc

Yes Green: Formation sur les métiers verts au profit des jeunes

إصدارات أخرى :

مراقبة جودة مياه الشواطئ
التقرير الوطني 2017

SEDD Rapport National Surveillance de la qualité des eaux de baignade 2017 AR

مراقبة جودة مياه الشواطئ
2017 التقرير التحليلي

SEDD

أهم الإنجازات 2013 – 2016

أهم الإنجازات 2013 – 2016

مراقبة جودة مياه الشواطئ 
التقرير الوطني 2015 – 2016

Rapport national 2015 2016 version AR

مراقبة جودة مياه الشواطئ 
(التقرير التحليلي 2015 – 2016)

Rapport analytique 2015 2016 version AR

التقرير الوطني الثالث لاتفاقية الإطار للأمم المتحدة بشأن التغير المناخي

TCN

دليل إدماج البعد البيئي في التخطيط الإستراتيجي المحلي

couv guid ar

الإطار المرجعي والخطوط التوجيهية

couv cadre ar

 

تقريرالحالة البيئية 2015

مراقبة جودة مياه الشواطئ
التقرير الوطني 2014 – 2015

Bilan des réalisations

 

مراقبة جودة مياه الشواطئ
(التقرير التحليلي 2014 – 2015)

Bilan des réalisations

مراقبة جودة رمال الشواطئ 2014 – 2015

Bilan des réalisations

تقرير حالة البيئة في المغرب 2014 (REEM)

Rapport 17x24 VF EXE

مؤشرات التنمية المستدامة

Rapport 17x24 VF EXE

مجموع الإنجازات

Rapport 17x24 VF EXE

مشروع المخطط الأخضر

rapport national dela surveillande dela qualite des eaux de baignade ar

تقرير حول

الأداء البيئي بالمغرب

rapport epe2014

تقرير حول سياسة

تغير المناخ في المغرب

التنمية المستدامة في المغرب

من ريو إلى ريو +20 يونيو 2012

التقري السنوي  2009 - 2010

Laboratoire National des Etudes et de Surveillance de la Pollution

 

أداة علمية وتقنية في خدمة حماية البيئة

 

 

  • المهام
    • رصد وتشخيص التلوث والإيذايات بالوسط البيئي والمساهمة في
      إنشاء شبكات الرصد الموضوعاتية ؛

    • مراقبة التلوث لدعم تنفيذ برامج تدبير وحماية البيئة ؛
    • المشاركة في احترام الإلتزامات الدولية والإقليمية المتعلقة برصد
      ومراقبة التلوث ؛

    • المشاركة في تنسيق شبكة من المختبرات العاملة في مجال البيئة
      والمساهمة في وضع معايير المقذوفات ؛

    • مساعدة السلطات العمومية لحل النزاعات البيئية ؛
    • المساهمة في التأهيل البيئي للقطاع الخاص من خلال تقديم
      الخدمات اللازمة في مجال التحاليل والقياس .

  • الهيكلة
    • وحدة "تلوث الهواء" :

      • خلية جودة الهواء : رصد وتقييم نوعية الهواء ؛
      • خلية الانبعاثات والإيذايات : مراقبة الانبعاثات الغازية بمداخن
        الوحدات الصناعية وعوادم السيارات، بالإضافة إلى الإيذايات
        الصوتية .

    • وحدة "تلوث المياه والنفايات" :
      • خلية اخذ العينات : أخذ وجمع عينات المياه والرواسب، معاينة
        الحالة البيئية بالموقع والقيام بالقياسات الضرورية بعين المكان ؛

      • خلية التحاليل الفيزيوكيميائية : تقييم التلوث العضوي، الأزوتي،
        الفوسفوري والمعدني بصفة عامة، في المياه والرواسب والنفايات ؛

      • خلية تحاليل مؤشرات التلوث الجرثومي : رصد التلوث
        الميكروبيولوجي لمياه الشواطئ ، المياه السطحية والجوفية

    • وحدة "الملوثات الدقيقة" :
      • خلية الملوثات المعدنية الدقيقة : تقييم مستويات تلوث مختلف
        الأوساط البيئية (المياه، التربة، النفايات والهواء) بالمعادن الثقيلة ؛

      • خلية الملوثات العضوية الدقيقة : رصد ومراقبة التلوث بالملوثات
        العضوية الدقيقة (المبيدات العضوية الكلورية والفوسفورية)،
        والملوثات الهيدروكربونية متعددة الحلقات في المياه والرواسب
        والهواء .

  • الخدمات
    • يقدم المختبر الوطني للدراسات ورصد التلوث الذي أدرج ضمن مصالح
      الدولة المسيرة بطريقة مستقلة مجموعة من الخدمات والتحاليل لمؤشرات
      جودة الوسط الطبيعي ( الهواء، المياه، التربة والنفايات) والتي تتجلى
      في :

      • المؤشرات الفيزيوكميائية ؛
      • الملوثات المجهرية العضوية ؛
      • المؤشرات الشاملة للتلوث ؛
      • الفلزات الثقيلة والأملاح المغذية ؛
      • التحاليل البكتريولوجية ؛
      • تحاليل جودة الهواء والانبعاثات الغازية ؛
      • التدخل والقياس بعين المكان ؛
      • تحليل النتائج .

Convention de Minamata sur le mercure

Une Convention pour la protection de la santé humaine et l’environnement

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que le mercure est un métal lourd et dangereux aux usages multiples, c’est une substance très nocive pour la santé humaine et l’environnement. Il est à la fois persistant, toxique, et peut être disséminé à longue distance.

Selon plusieurs études scientifiques, l’exposition au mercure, même à de petites quantités, cause de graves dommages au système nerveux, digestif et immunitaire, ainsi que sur les poumons, les reins, la peau et les yeux.

Les deux principales sources d’émission de mercure dans l’environnement proviennent des émissions atmosphériques (issues essentiellement des centrales à charbon) et de l’orpaillage artisanal. Le mercure est également utilisé dans de nombreux produits (piles, appareils de mesure, certains produits de santé, dont les amalgames dentaires et les vaccins) et procédés industriels (production de chlore et de chlorure de vinyle monomère notamment).
Pour faire face aux problèmes liés à l’utilisation de ce métal, la convention demeure un cadre juridique adéquat pour protéger la santé humaine et l’environnement au niveau mondial.

La Convention comporte des avancées considérables : prise en compte de l’ensemble du cycle de vie du mercure (de la mine au stockage), interdiction progressive de l’extraction minière et interdiction de produits et procédés utilisant du mercure à l’horizon 2020.

 

Convention jugée importante par tous les pays

  • L’interdiction à terme de l’extraction minière (interdiction dès l’entrée en vigueur du traité pour les nouvelles mines, et dans un délai de 15 ans pour les exploitations existantes après ratification par les Parties).
  • Le contrôle des échanges commerciaux avec l’établissement d’une procédure de consentement écrit.
  • La fixation de listes évolutives d’interdiction (2018 – 2020) ou de restriction pour les produits contenant du mercure et les procédés l’utilisation.
  • Le contrôle des émissions atmosphériques (établissement de Plan nationaux d’action volontaires).
  • Le contrôle de l’orpaillage artisanal utilisant le mercure pour l’amalgamation de l’or grâce à des plans nationaux d’action, obligatoire pour les Etats qui se déclareront concernés.
  • La gestion écologiquement rationnelle des déchets et stockage.

Au-delà de ces dispositions contraignantes, le mode de gouvernance de cet instrument devrait permettre une mise en œuvre efficace, notamment grâce à :

  • L’établissement d’un comité de respect des obligations dès l’entrée en vigueur de la convention.
  • La désignation du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) comme mécanisme de financement de la convention, permettant ainsi un soutien prévisible et durable aux pays en développement pour respecter leurs obligations.

Par ailleurs, la Conférence des Parties pourra faire évoluer le contenu du traité pour y ajouter des éléments non contenus dans l’accord (produits et procédés notamment).
Les aspects sanitaires ont également été bien pris en compte dans un article dédié à la santé : dispositions pour exclure l’interdiction de l’usage de mercure dans les vaccins (sous forme de conservateur) et inciter à réduire l’usage des amalgames dentaires (mélange de mercure et d’argent).

Signature de la Convention

Le MDE ayant participé activement aux travaux du groupe mercure du PNUE depuis 2002 jusqu’au début des sessions de négociations intergouvernementales en 2010, était aussi membre actif lors des travaux de ces sessions de négociation et lors des réunions des groupes arabe et africain.
Le Maroc a signé la convention de Minamata le 06 juin 2014. Le Maroc est parmi les cinq pays africains et deux pays arabes représentés au niveau du groupe d’expert (BAT/BEP expert group) sur les émissions atmosphériques du mercure. Ce groupe composé de 40 experts de différents pays, est chargé, entre autre, de la préparation du document relatif aux meilleurs techniques disponibles (MTD) et bonnes pratiques environnementales (BPE) pour la réduction des émissions atmosphériques du mercure, et ce conformément aux dispositions de l’article 8 de la convention de Minamata.

Ratification de la convention

En préparation à la ratification de la convention de Minamata, le MdE réalisera, en 2015-2016 un inventaire des utilisations et des rejets de mercure au niveau national avec l’appui du PNUD.

Date et lieu d’adoption : 19 janvier ; Genève.

Date de signature par le Maroc : 6 juin 2014.

Date de ratification par le Maroc : en cours de préparation.

Point Focal : Ministère délégué chargé de l’Environnement

Publications

LE COÛT DE LA DÉGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT AU MAROC
Rapport

SEDD Rapport du Coût de la dégradation au Maroc Final logo Janv 2017 1

PROJET DE STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2030
RAPPORT FINAL

SEDD Rapport National Surveillance de la qualité des eaux de baignade 2017 FR

Surveillance de la qualité des eaux de baignade 
Rapport national 2017

SEDD Rapport National Surveillance de la qualité des eaux de baignade 2017 FR

Surveillance de la qualité des eaux de baignade 
Rapport analytique 2017

SEDD

Actions Majeures 2013-2016

MDE BILAN ACTIONS 2013 2016

 

Le Coût de la Dégradation de l’Environnement au Maroc

Le Coût de la Dégradation de l'Environnement au Maroc

 

NDC FR

SNDD

NDC EN

SNDD

 

Stratégie Nationale de Développement Durable 2016 – 2030
Rapport Final

Couverture SNDD Final FR

 

Stratégie Nationale de Développement Durable 2016 – 2030
Résumé Exécutif

COUVERTURE RAPPORT EXECUTIF SNDD

 

Surveillance de la qualité des eaux de baignade 
Rapport national 2015-2016

Rapport national 2015 2016 version FR

Surveillance de la qualité des eaux de baignade 
Rapport analytique 2015-2016

Rapport analytique 2015 2016 version FR

 

 

 

 

  • الاستراتيجية الوطنية للتنمية المستدامة

La Ministre sur FB & Tw

Test

Espace collaborateur

Appel à candidature pour élection des représentants des fonctionnaires au sein des Commissions Administratives Paritaires (CAP) le 3 juin 2015

COOPERATION

Les accords de coopérations passés par le Ministère Délégué chargé de l’Environnement visent tout à la fois l’échange d’expériences, l’insertion du Maroc dans des processus internationaux de réflexion et d’opérationnalité et l’appui bénéfique de partenaires extérieurs dans un cadre aussi bien bilatéral que multilatéral.

Mécanisme Volontaire de Dépollution Industrielle (MVDIH)

Contexte :

Dans le cadre de la continuité de la mise à niveau environnementale des entreprises marocaines et afin d’assurer la continuité de l’incitation à la dépollution industrielle, le Maroc a mis en place un nouveau mécanisme réservé à la dépollution industrielle hydrique, dans le cadre du Programme d’Appui au PNA financé par un don de l’Union Européenne et géré par des comités régionaux présidés par les ABH et par un comité national présidé par le Ministère délégué chargé de l’Environnement.

OBJECTIFS

  • Assurer la continuité de l’incitation à la dépollution industrielle.
  • Mise à niveau environnementale des entreprises marocaines.
  • Financement des projets liés à la pollution hydrique.
  • Réduire les impacts négatifs engendrés par les industriels au niveau des bassins hydrauliques.
  • Améliorer la qualité des eaux au niveau des bassins hydrauliques.

MODE OPERATOIRE

Définition des modalités d’intervention des ABH dans la dépollution industrielle hydrique et les moyens que l’Etat à travers le budget du Ministère met à leur disposition pour 2011-2015.

  • Identification des besoins en termes de DIH0
  • Assistance aux promoteurs
  • Suivi des projets de DIH
  • Vérification de la conformité
  • Versement des subventions aux entreprises bénéficiaires

FINANCEMENT :

Projet en Aval : (Traitement des rejets liquide)

  • Don : 40 % ;
  • Fonds Propres : 60%.

Projet Intégré : (Economie de ressources et changement de procédé)

  • Don : 20 % ;
  • Fonds Propres : 80%.

MONTANT DE LA SUBVENTION :

  • Maximum 5 Millions de Dirhams pour les projets individuels.
  • Maximum 10 Millions de Dirhams pour les projets Collectifs.

MECANISME VOLONTAIRE DE DEPOLLUTION INDUSTRIELLE HYDRIQUE (MVDIH)

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Financement des Fours à Gaz dans le cadre du FNE

OBJECTIFS :

Dans le cadre de la mise à niveau environnemental du secteur de la poterie national, le Ministère Délégué chargé de l’Environnement a mis en place une ligne de financement dans le cadre du Fonds National de l’Environnement.

L’objectif de ce Fonds est de participer à l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail des bénéficiaires en matière d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à l'augmentation de leurs revenus et ce, grâce à :

  • Une introduction de technologies propres et respectueuses des exigences environnementales ;
  • Une amélioration de la qualité des produits artisanaux ;
  • Une amélioration des techniques de production par l’introduction d’outils productifs modernes.
  • Elimination des émissions gazeuses polluantes engendrées par les fours traditionnels, afin d’atténuer largement la dégradation de l’environnement humain et naturel qui en résulte

PROJET ELIGIBLE :

La subvention est réservée uniquement au changement des fours traditionnels par l’acquisition des fours à gaz respectant les normes de sécurité et de santé des travailleurs.

FINANCEMENT :

Le fonds fiance à hauteur de 40 % l’acquisition du four à gaz en remplacement du four traditionnel selon le schéma suivant :

  • Don (FNE) : 40 % ;
  • Fonds Propres : 60%.

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Laboratoire National des Etudes et de Surveillance de la Pollution

Instrument Scientifique et Technique au service de la protection de l’Environnement

Missions

  • Surveiller et Caractériser la pollution et les nuisances dans l’environnement et contribuer à la mise en place des réseaux de surveillance thématiques ;
  • Contrôler la pollution pour accompagner la mise en œuvre des programmes de gestion et de protection de l'environnement ;
  • Contribuer au respect des engagements internationaux et régionaux en matière de surveillance et de contrôle de la pollution ;
  • Participer à la coordination du réseau des laboratoires opérants dans le domaine de l’environnement et contribuer dans la mise en place des normes des rejets et veiller à leur respect ;
  • Assister les pouvoirs publics pour la résolution de certains conflits environnementaux ;
  • Contribuer à la mise à niveau environnementale du secteur privé en apportant les prestations de services nécessaires en matière d’analyses.

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Laboratoire National des Etudes et de Surveillance de la Pollution

Organisation et Moyens

  • Département « Pollution Atmosphérique » :
    • Cellule Qualité de l’Air : Surveillance et évaluation de la qualité de l’air ambiant ;
    • Cellule Emissions et Nuisances : Contrôle des émissions atmosphériques polluantes au niveau des cheminées industrielles et des pots d’échappement des véhicules, ainsi que les nuisances sonores.
  • Département « Pollution des Eaux et Déchets » :
    • Cellule Echantillonnage : Prélèvement des échantillons des eaux et des sédiments, établissement des constats des lieux et mesures in situ ;
    • Cellule Physico-chimie : Evaluation de la pollution organique, azotée, phosphorée et minérale en général, dans les eaux, sédiments et déchets ;
    • Cellule Bactériologie : Surveillance de la pollution microbiologique des eaux de baignade, des eaux superficielles et souterraines.
  • Département « Micropollution » :
    • Cellule micropolluants minéraux : Evaluation des niveaux de contamination des différentes matrices environnementales (Eaux, Sols, Déchets et Air) par les métaux lourds ;
    • Cellule micropolluants organiques : Surveillance et contrôle de la pollution par les micropolluants organiques (pesticides organochlorés, organophosphorés...) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les eaux, les sédiments et l’air.

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المختبر الوطني للدراسات ورصد التلوث

هيكلة المختبر :

  • مصلحة " تحاليل ملوثات الهواء"
    • خلية جودة الهواء: رصد وتقييم نوعية الهواء
    • خلية الانبعاثات والإيذايات: مراقبة الانبعاثات الغازية بمداخن الوحدات الصناعية وعوادم السيارات، بالإضافة إلى الإيذايات الصوتية
  • مصلحة " تحاليل ملوثات المياه والنفايات"
    • خلية اخذ العينات: أخذ وجمع عينات المياه والرواسب، معاينة الحالة البيئية بالموقع والقيام بالقياسات الضرورية بعين المكان.
    • خلية التحاليل الفيزيوكيميائية: تقييم التلوث العضوي، الأزوتي، الفوسفوري والمعدني بصفة عامة، في المياه والرواسب والنفايات
    • خلية تحاليل مؤشرات التلوث الجرثومي: رصد التلوث الميكروبيولوجي لمياه الاستحمام الشواطئية، المياه السطحية والجوفية
  • مصلحة " تحاليل الملوثات الدقيقة"
    • خلية الملوثات المعدنية الدقيقة: تقييم مستويات تلوث مختلف الأوساط البيئية( المياه، التربة، النفايات والهواء) بالمعادن الثقيلة.
    • خلية الملوثات العضوية الدقيقة: رصد ومراقبة التلوث بالملوثات العضوية الدقيقة ( المبيدات العضوية الكلورية والفوسفورية)، والملوثات الهيدروكربونية متعددة الحلقات في المياه والرواسب والهواء.

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Laboratoire National des Etudes et de Surveillance de la Pollution

Prestations de Services

Le Laboratoire National des Etudes et de Surveillance de la Pollution érigé en Service d’Etat Géré de Manière Autonome (SEGMA) offre une gamme des prestations et d’analyses des paramètres de la qualité de l’environnement naturel (Air, Eaux, Sols et Déchets), à savoir :

  • Les paramètres physico-chimiques ;
  • Les micropolluants organiques ;
  • Les paramètres globaux de pollution ;
  • Les métaux lourds par AAS et ICP et les sels nutritifs ;
  • Les analyses bactériologiques ;
  • Les analyses de la qualité de l’air et des émissions atmosphériques ;
  • Les mesures in situ ;
  • L’interprétation des résultats.

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المختبر الوطني للدراسات ورصد التلوث

الخدمات المقدمة من طرف المختبر:

يقدم المختبر الوطني للدراسات ورصد التلوث الذي أدرج ضمن مصالح الدولة المسيرة بطريقة مستقلة مجموعة واسعة من الخدمات وتحاليل مؤشرات جودة الوسط الطبيعي ( الهواء، المياه، التربة والنفايات) والتي تتجلى في :

  • المؤشرات الكيميائية والفيزيائية
  • الملوثات المجهرية العضوية
  • المؤشرات الشاملة للتلوث
  • الفلزات الثقيلة
  • الأملاح المغذية
  • التحاليل البكتريولوجية
  • تحاليل جودة الهواء
  • تحاليل الانبعاثات الغازية
  • التدخل والقياس في عين المكان
  • تحليل النتائج

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Laboratoire National des Etudes et de Surveillance de la Pollution

Principaux programmes et Activités

Programme National de Surveillance de la Qualité des Eaux de Baignade Mené depuis 2002, conjointement avec le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, ce programme annuel permet de surveiller et d’évaluer la qualité hygiénique des eaux de baignade au niveau des principales plages du Royaume.

Le nombre de plages, objet du programme de surveillance est passé de 78 plages en 2002 à 147 plages en 2014.

Programme de Surveillance de la pollution d’origine tellurique rejetée dans la Méditerranée (MED POL), Il constitue pour le Programme d’Action pour la Méditerranée (PAM) le volet scientifique d’évaluation et de maîtrise de la pollution dans la région méditerranéenne.

A cet effet, le Laboratoire assure la coordination d’un réseau national de laboratoires relevant de : l’ONEE-Branche Eau, INRH et l’INH pour assurer le contrôle de ka pollution tellurique.

Programme de la Qualité de l’Air

  • Surveillance de la qualité de l’Air

En 2001, le Laboratoire a mis en place les premières stations du réseau national de surveillance la qualité de l’air, et depuis 2008, et dans le cadre du partenariat avec la Direction de la Météorologie Nationale, le Laboratoire assure le suivi de la qualité de l’air à travers le réseau qui comprend, actuellement 29 stations. Le Laboratoire assure également la surveillance de la qualité de l’air ambiant par des unités mobiles équipées de matériels de pointe pour réponde aux requêtes des pouvoirs publics.

  • Contrôle des émissions gazeuses
    • Opérations de contrôles des émissions gazeuses et, à la demande, mène des compagnes de mesures in-situ sous forme de prestations pour les unités industrielles à travers des unités mobiles.

Sensibilisation des conducteurs via des campagnes de mesure à blanc des gaz d’échappements automobiles.

Programmes Nationaux d’Assainissement

En accompagnement des programmes nationaux d’assainissement liquide et solide (PNA et PNDM), le Laboratoire procède aux mesures des performances des installations et ce, par :

  • L’évaluation des performances épuratoires des STEPs et par le Suivi et caractérisation des principaux indicateurs de pollution des eaux usées traitées par les différentes stations de traitement.
  • L’évaluation de l’impact des décharges contrôlées sur les ressources en eau par le contrôle de la pollution probable en caractérisant les eaux des piézomètres situés en amont et en aval de chaque décharge contrôlée.

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صندوق مكافحة التلوث الصناعي

في إطار التعاون المغربي الألماني تم إحداث صندوق مكافحة التلوث الصناعي لتمويل مشاريع تهدف إلى مساعدة النسيج الصناعي على تبني إجراءات عملية لحماية البيئة والتخفيف من الضغوط الممارسة عليها، كما يسعى إلى تأهيل اقتصادنا الوطني ورفع قدراته التنافسية وجعله قادرا على مواجهة متطلبات احترام مواصفات الجودة والمعايير البيئية العالمية .

الهدف من إحداث الصندوق

يعتبر صندوق مكافحة التلوث الصناعي أداة مالية تحفيزية تحث أرباب المصانع على احترام القوانين البيئية والتأهيل البيئي للصناعة الوطنية في أفق انفتاح السوق العالمية عن طريق اقتناء التجهيزات غير الملوثة واقتناء التقنيات النظيفة .

تدبير الصندوق

تقوم مصلحة مختصة تابعة لكتابة الدولة المكلفة بالماء والبيئة بتدبيره التقني ويتولى تدبيره المالي صندوق الضمان المركزي والأبناك التجارية .

المقاولات المستفيدة

مقاولات الصناعة الحديثة والتقليدية المتسببة في تلويث البيئة والتي لا يتعدى إجمالي حصيلتها 400 مليون درهم .

المشاريع القابلة للتمويل

  • معالجة المياه العادمة
  • معالجة المقذوفات الغازية
  • معالجة النفايات الصلبة
  • معالجة النفايات الصلبة
  • استبدال طرق الإنتاج باقتناء التكنولوجيا النظيفة
  • عصرنة طرق إنتاج زيت الزيتون بالتحول إلى النظام الإيكولوجي ذي المرحلتين مع مجفف الفيتور ( شباك معامل زيت الزيتون بدون مرج)
  • استبدال الأفرنة التقليدية بأفرنة عصرية تستعمل الغاز أو الكهرباء (شباك الفخارين).

شباك معامل زيت الزيتون بدون مرج

يقوم الصندوق بتمويل المشاريع المنجزة من طرف الوحدات الصناعية المتخصصة في تصنيع وتحويل الزيوت من أجل الانتقال إلى النظام الإيكولوجي ذو المرحلتين (Biphase ) مع وضع آليات تجفيف الفيتورعن طريق هبات تصل إلى 40% وقروض بنكية تتراوح بين 20% و40% .

شباك الفخارين

يمول الصندوق بهبة تقدر ب 40% المشاريع الهادفة إلى تغيير الأفدنة التقليدية وتعويضها بأفرنة تستعمل الغاز أو الكهرباء .

كلفة المشاريع

تحدد في سقف لا يتعدى 15 مليون درهم لكل مشروع فردي و 30 مليون درهم بالنسبة لكل مشروع مقدم من طرف مجموعة مقاولات

تمويل المشاريع

يمكن أن يمول الصندوق 20% أو 40% من كلفة المشاريع بواسطة هبات مقرونة بقروض ممولة من طرف الأبناك التجارية وذلك على الشكل التالي

الموارد مشاريع معالجة النفايات مشاريع الاقتصاد في الموارد وتغيير طرق الإنتاج شباك زيت الزيتون بدون مرج شباك الفخارين
هبة FODEP 40% 20% حتى 40% 40%
قرض بنكي من 20% إلى 60% من 20% إلى 60% من 20% إلى 60% من 20% إلى 60%
تمويل ذاتي 20% على الأقل 20% على الأقل 20% على الأقل 20% على الأقل

الميكانيزم التطوعي لمكافحة التلوث الصناعي MVDIH

السياق العام :

من أجل ضمان الاستمرارية في دعم الوحدات الصناعية لمكافحة التلوث والتأهيل البيئي، وفي إطار دعم من الاتحاد الاوروبي تم تخصيص، خلال الفترة الممتدة من سنة 2011 إلى سنة 2015، غلاف مالي يبلغ 110 مليون درهم من الميزانية العامة الوزارة المنتدبة المكلفة بالبيئة للمساهمة في تمويل مشاريع لمعالجة المياه العادمة الصناعية. وللاستفادة من هذا التمويل، تم وضع مسطرة جديدة لصرف الهبات عن طريق وكالات الأحواض المائية طبقا للمعايير المتفق عليها.

ما هو الميكانيزم التطوعي لمكافحة التلوث الصناعي MVDIH:

الميكانيزم التطوعي لمكافحة التلوث الصناعي للمقذوفات السائلة هو ألية لدعم الوحدات الصناعية لانجاز مشاريع للحد من التلوث الصناعي والتأهيل البيئي. و يمول من الميزانية العامة للوزارة المنتدبة المكلفة بالبيئة.

وللاستفادة من هذا التمويل، تم وضع مسطرة جديدة لصرف الهبات عن طريق وكالات الأحواض المائية عبر لجن جهوية تقوم بتقيم المشاريع و الموافقة على تمويلها وذلك طبقا للمعايير المتفق عليها.

  • لجنة جهوية برئاسة وكالة الحوض المائي، تقوم بتقييم الدراسات التقنية للمشاريع وتتبع مراحل إنجازها، وتتكون اللجنة جهوية من
    • وكالة الحوض المائي
    • المصلحة الجهوية لالوزارة المنتدبة المكلفة بالبيئة
    • السلطات المحلية
    • وجميع القطاعات المعنية مباشرة مع المشروع.
  • ولجنة وطنية برئاسة الوزارة المنتدبة المكلفة بالبيئة تقوم بتحديد المشاريع ذات الأولوية، والغلاف المالي المخصص لها وتتبع سير عمليات تمويلها. وتتكون اللجنة جهوية من :
    • الوزارة المنتدبة المكلفة بالبيئة
    • الوزارة المنتدبة المكلفة بالماء
    • وزارة الداخلية
    • وزارة المالية
    • وزارة الصناعة

الأهداف :

  • تهيئة القطاع الصناعي لمواكبة الإجراءات التشريعية قيد الإنجاز
  • تشجيع المقاربة الوقائية و التدبير المندمج للبيئة داخل المقاولات
  • إعادة تأهيل الصناعة الوطنية في أفق الوصول إلى السوق العالمية.

المشاريع الممولة من طرف الميكانيزم التطوعي لمكافحة التلوث الصناعي :

  • مشاريع تسمح بتقليص التلوث من خلال وضع تجهيزات لمعالجة أو الحد من النفايات السائلة
  • مشاريع مندمجة تهدف بالإضافة إلى التخفيض من التلوث إلى الاقتصاد في الموارد المائية واستعمال التكنولوجيات النظيفة الغير الملوثة .

تمويل

  • هبة من الصندوق : 40 %
  • تمويل ذاتي : 60 %

الحد الأقصى للهبات :

  • 5 مليون درهم بالنسبة للمشاريع الفردية .
  • 10 مليون درهم للمشاريع المقدمة من طرف مجموعة مقاولات.

إجراءات الاستفادة من الدعم

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