dddLa Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable

Sous l’impulsion royale, la charte fait entrer l’environnement dans notre quotidien et trace le cadre pour l’avenir. 

>>Lire la suite
2012 : Année internationale de l'énergie

2012 : Année internationale de l'énergie
durable pour tous

Les énergies renouvelables sont des formes d'énergie naturelle qui engendrent peu ou pas de déchets ou d'émissions polluantes. Ce sont principalement :

 

pndmyesgreen

 


Madame la Ministre déléguée chargée de l’Environnement préside des activités à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement

 

 

 

Le Maroc célèbre le 5 juin 2014 la Journée Mondiale de l’Environnement.Le thème retenu cette année porte sur l’impact des changements climatiquessur les zones côtières avec comme slogan« Elevez votre voix, pas le niveau de la mer ». Ce slogan interpelle tous les acteurs sur la nécessité d’agir pour faire face aux défis des changements climatiques.


Le Ministère délégué chargé et de l’Environnement a mis en place un programme de célébration de cette journée en coordination avec ses partenaires, qui comprend des activités de sensibilisation, des rencontres scientifiques et des journées portes ouvertes.


Dans ce cadre, Mme Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l’Environnement, présidera le 3 juin 2014 à 10 heures au siège dece Ministère, le lancement des journées portes ouvertesqui seront organiséesdu 3 au 6 juin 2014et qui comprendront une série d’expositions, d’animations, de projections et de rencontres-débats.


D’autre part, Madame la Ministre présidera le dimanche 8 juin 2014, àla plage Ain Diab à Casablancaune activité de terrain organisée en partenariat avec l’association Bahri Dima Clean.


Il est à signaler que la Journée Mondiale de l’Environnement constitue une occasion pour attirer l’attention des décideurs et du grand public sur les questions d'environnement et pour renouveler leurs engagements en sa faveur. Elle permet aussi de faire le point sur les actions et les programmes menés pour sa préservation.

JME 2014 FR L

« Elevez votre voix, pas le niveau de la mer »

est le slogan de la Journée Mondiale de l'Environnement 2014.

 

Le Maroc a adopté dans sa stratégie de développement le concept de développement durable qui favorise l'équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec pour objectifs l'amélioration du cadre de vie des citoyens, le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l'environnement.

Conformément à ses engagements au niveau international dans le cadre des sommets de la Terre de Rio de Janeiro (1992) et de Johannesburg (2002) et des conventions pertinentes, le Maroc a mis en place les fondements visant à instaurer le développement durable dans le pays à travers plusieurs réformes politiques, institutionnels, juridiques et socio-économiques. Ce processus a été renforcé par l'adoption de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, dont l'élaboration a été lancée suite aux directives de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, lors de son discours du Trône du 30 Juillet 2009. 

La concrétisation de ce processus s'est traduite par le processus d'intégration des principes de développement durable dans les stratégies sectorielles, la mise en œuvre de la Stratégie de Mise à Niveau de l'Environnement (MANE) et de l'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), ainsi que le lancement de l'élaboration :

Actualités

A LA UNE

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG