Les Unités mobiles de Sensibilisation et d’Education à l’Environnement « Caravanes Vertes »


6


Le Secrétariat au Développement Durable (SEDD) a mis en place une nouvelle génération d'unités mobiles «Caravanes Vertes» dotées de matériel audio-vidéo et qui fonctionne à l'énergie solaire afin de sillonner les différentes régions du Maroc. Sur les écrans de télé seront diffusés, au profit des enfants notamment, des documentaires éducatifs réalisés par les équipes du SEDD. Des supports sont également distribués incitant les citoyens à respecter leur environnement et visant leur adoption d’un comportement éco-citoyen.

Objectifs

  • Décentraliser les activités de sensibilisation environnementale et d’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • Accompagner les programmes physiques lancés par ce Secrétariat d’Etat (PNA, PNDM, PN Ecoles Rurales, programme d'aménagement des espaces récréatifs etc...)
  • Développer un réseau d’alliés et de relais de communication environnementale au niveau régional/ local.
  • Assurer l’appui aux programmes d’activités programmés par le réseau national des clubs d’environnement du SEDD et celui des ONGs partenaires du Ministère ;
  • Promouvoir l’éducation à l’environnement à large spectre particulièrement dans les établissements scolaires, les maisons de jeunes, les colonies de vacances, les centres d’estivage, les centres de protection sociale etc.
  • Disposer d’un moyen de communication et d’éducation à l’environnement interactif à l’écoute des populations (Information, sensibilisation et mobilisation).
  • Contribuer à faire de l’environnement un sujet de discussion et de débat public


Groupes cibles

Il s’agit des relais de communication : Elus, ONG, agents de médias, acteurs socio-économiques (artisans, petites et moyennes entreprises, commerçants), universitaires Il s’agit aussi de cibles prioritaires, telles que les femmes, les enfants et les jeunes et enfin du grand Public.


Activités

Organisation de séances de vulgarisation et de sensibilisation. Présentation de l’exposition itinérante, diffusion de films sur l’environnement

  • Organisation d’activités culturelles de divertissement : Sketchs, pièces théâtrales dédiées à l’environnement.
  • Organisation d’activités de démonstration : Plantation d’arbres, nettoyage des plages, des forêts et des rues etc…
  • Jeux interactifs couronnés par la distribution de prix aux lauréats clôtureront les activités de la Caravane.

 

IMG 0739
IMG 0736
IMG 0820
DSC03365
IMG 0097


Retour

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG