Conseil National de l'Environnement


Le Conseil National de l’Environnement constitue l’un des plus importants instruments de gestion de l’environnement. C’est une structure consultative qui joue un rôle de premier plan en matière de coordination dans le domaine de l’environnement. Etant présidé par l’autorité gouvernementale chargée de l’environnement, le CNE facilite dans une large mesure le travail de coordination et de concertation avec l’ensemble des intervenants dans le domaine de l’environnement et le développement durable.

Présentation du CNE

La coordination constitue l’une des prérogatives essentielle du Département de l'Environnement eu égard au caractère transversal du domaine de l’environnement où l’ensemble des intervenants agissent de manière sectorielle.

Le renforcement de cette prérogative a été matérialisé par la redynamisation du Conseil National de I'Environnement (CNE) en tant que forum de concertation regroupant tous les partenaires et acteurs concernés (Ministères, Collectivités Locales, Industriels, 0NGs, Universités).

Compte tenu de la nouvelle approche de l'environnement et du développement durable et dans le but de lui permettre de répondre aux attentes du gouvernement, pour la formulation notamment de propositions constructives, coordonnées et consensuelles, le Conseil National de I'Environnement a été restructuré à travers d'importants amendements portant sur le texte de sa création (Dahir de 1980).

Ces amendements, illustrés par le décret du 20 janvier 1995, portent essentiellement sur l’élargissement de la représentativité au sein du CNE, de sa composition et de son champ d’action.

Le Conseil National de I'Environnement a pour mission principale, d’œuvrer à la protection de l'environnement en préservant notamment l’équilibre écologique du milieu naturel, en améliorant le cadre et les conditions de vie du citoyen, et d’intégrer les préoccupations environnementales dans le processus de développement économique et social en vue de réaliser les objectifs du développement durable.

A cet effet, le CNE dispose de cinq commissions spécialisées à savoir :

  • La Commission des Etablissements Humains ;
  • La Commission de la Protection de la Nature, des Ressources Naturelles et des Catastrophes Naturelles ;
  • La Commission Juridique et des Relations Internationales ;
  • La Commission de la Prévention et de Lutte contre la Pollution et les Nuisances ;
  • La Commission de la Culture, l’information, la Communication et l'Education.

Outre les Conseils Régionaux de I’Environnement, le nouveau texte préconise la création des Conseils des Wilayas et des Provinces en tant qu'organes locaux de concertation consacrant ainsi à la décentralisation et à I'action locale son expression la plus forte.

Ces conseils ont pour tâche principale de dresser un bilan sur l’état de l'environnement au niveau de la région et au niveau de la wilaya ou la province et de promouvoir toute action susceptible de contribuer à la protection et à I'amélioration de l'environnement, afin d'éclairer le CNE à ce sujet et de mettre en oeuvre ses directives et ses recommandations.

Rapport de la quatrième session du CNE : 27 - 28 Février 2002

Activités de Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement 2013 (JME)

Titre de l’Activité

Date

Région

Campagne de communication et de sensibilisation sur les sacs en plastique

Spot télé

Spot radio

Affichage urbain

Du 1er juin au 31 juillet

National

Signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Energie,              des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et l’Association des Enseignants        des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT)

5 juin 2013

Casablanca

Signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement/Ministère Délégué chargé de l'Environnement, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fondation Mohamed VI pour l’Environnement

10 juin 2013

Marrakech

Organisation d’un atelier de présentation des résultats concernant la police de l’environnement

5 juin 2013

Rabat

Conférence de presse sur la qualité hygiénique des plages 2012-2013

11 Juin 2013

Rabat

Cérémonie de remise des trophées aux entreprises ayant participé à la première opération d’élimination des appareils à PCB

25 ou 27 juin 2013

Rabat

Bilan de réalisation

  • Commission de normalisation de la qualité de l’air
  • Commission de normalisation des Déchets
  • Commissions de normalisation des eaux usées, des eaux d’alimentation humaine et Réseau d’assainissement et d’adduction d’eau potable
  • Commission de normalisation des Energies renouvelables
  • Commission de normalisation Acoustique :
  • Commission de normalisation Construction Durable
  • Commission de normalisation Systèmes de Management
  • Commission de normalisation des produits chimiques

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG