Organisation du forum des associations environnementales

Le Ministère Délégué chargé de l’Environnement a organisé le 15 juin 2014 à Rabat le forum des associations environnementales.

Ce forum, dont la séance d’ouverture sera a été présidée par Madame Hakima EL HAITE, Ministre Déléguée chargée de l’Environnement avait pour objectifs de présenter la deuxième génération de partenariat entre ce ministère et le tissu associatif environnemental.

Ce partenariat sera bâti à partir des échanges avec la société civile sur les voies et moyens à même d’assurer sa participation de manière plus efficace dans la mise en œuvre de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable et en capitalisant sur les acquis du programme de partenariat mené par ce ministère depuis 2000.

Il est à signaler que la nouvelle constitution marocaine de 2011 a instauré des assises solides pour une démocratie participative en renforçant les rôles de la société civile érigée en tant que partenaire habilité de droit à contribuer dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

D’autre part, la loi cadre portant Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable publiée en mars 2014 a réaffirmé les rôles des associations environnementales, qui sont appelées à contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable.

Près de 400 associations actives dans le domaine de l’environnement et du développement durable ont participé à ce forum, ainsi que les représentants des départements ministériels, d’organismes publics et d’agences internationales de développement.

Compte-rendu sur les travaux du Forum des ONG

Liste des participants

mg 5095

mg 5222

mg 5260

mg 5339

mg 5440

mg 6340

mg 5379

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG