Atelier des experts juridiques en Accès aux ressources génétiques et le Partage juste et équitable des Avantages issus de leurs utilisations (APA)

logosedd

Le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable a organisé avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’initiative Bio-Bridge de la Convention de la Diversité Biologique, un atelier des experts juridiques en Accès aux ressources génétiques et le Partage juste et équitable des Avantages issus de leurs utilisations (APA) : sous le thème «Création d’un Réseau juridique APA pour les pays d'Afrique francophone », et ce les 10 et 11 mai 2018 à l’hôtel Mercure à Rabat.

L’objectif de cet atelier, était de créer un Réseau Juridique Africain pour l’APA dans les pays francophones, afin de faciliter l’échange de connaissances et d’expériences d’experts juridiques hautement qualifiés des pays Africains Francophones. Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud a visé également à développer un programme de leadership juridique APA, afin d’élargir le groupe de professionnels en la matière et soutenir les programmes nationaux et régionaux de renforcement des capacités dans les pays ciblés.

Ont participé à cet atelier les représentants des différents pays Africains, notamment de l’Algérie, de la République Démocratique du Congo, du Bénin, du Congo, du Cameroun, du Madagascar, des Iles Comores, de la Côte- d’Ivoire et du Niger.

Il est à rappeler que le Royaume du Maroc a adhéré à l’effort mondial pour la conservation de la biodiversité, notamment la Convention de la Diversité Biologique en 1992 et à son Protocole de Nagoya en 2010. Ce Protocole vise à confronter l’appropriation injuste des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées, en introduisant des mécanismes d’accès et de partage juste et équitable des avantages monétaires et non monétaires générés par l’utilisation de ces ressources.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG