Signature d’un Accord Cadre de coopération entre le Centre des Compétences du changement Climatique (4C MAROC) et l’association des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU), 10 décembre 2019 – COP 25 - Madrid

DEVANT 2

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie des Mines et de l’Environnement a signé un accord-cadre de coopération entre le Centre des Compétences du changement Climatique (4C MAROC) et l’association des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU). Cet Accord cadre vise à promouvoir la coopération entre CGLU Afrique et le 4C Maroc pour la conception et la mise en œuvre, conjointement, de projets d’assistance technique et de renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris au profit notamment des collectivités territoriales africaines.

Lors de cette signature, Monsieur le Ministre a affirmé la nécessité d’accompagner les Collectivités Territoriales pour prendre les mesures nécessaires de lutte contre le changement climatique lors de la planification territoriale.

Il a souligné par ailleurs l’importance du renforcement des capacités des acteurs locaux, aussi bien sur les aspects techniques que financiers afin que les régions puissent s’approprier un savoir-faire et contribuer à la réussite des engagements pris dans le cadre des Contributions Nationales Déterminées (NDC).

Il est à rappeler que le défi climatique aujourd’hui est ressenti aussi bien au niveau local qu’au niveau international et que les collectivités territoriales ont un rôle important dans ce sens. En effet, depuis la COP22 de Marrakech, ces entités ont été invitées à redoubler d’efforts et à œuvrer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et accroître la résilience face aux conséquences néfastes des changements climatiques.

PHOTO 2

PHOTO 3

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG