Au nombre de deux, les stratégies thématiques complètent la stratégie générale et cadrent une démarche spécifique en direction de la biodiversité et de la gestion des produits chimiques.
Stratégie nationale pour la conservation et l’utilisation durable de la Diversité Biologique Conscient de l’importance stratégique de la biodiversité dans le développement socio-économique durable du pays et en vue d’honorer son engagement dans le cadre de la Convention sur la Diversité Biologique, le Maroc a mis en place une stratégie et un plan d’action national visant la protection de son patrimoine biologique en vue de sa conservation et de son utilisation durable. Cette stratégie s'articule autour de 5 axes stratégiques :
1. La gestion rationnelle et l’utilisation durable des ressources biologiques ;
2. L’amélioration des connaissances sur la diversité biologique ;
3. La sensibilisation et l’éducation ;
4. La législation et les institutions ;
5. La coopération internationale.
Le plan d’action qui l’accompagne (plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité) a été conçu, sous forme d’actions, pour concrétiser les objectifs stratégiques du pays pour la conservation et l’utilisation durable de sa biodiversité.
Ces actions ont été élaborées en réponse à chacun des problèmes qu’encourt la biodiversité nationale et pour diminuer la pression sur chacune des composantes de cette biodiversité.
L’élaboration de cette stratégie et de ce plan d’action résulte de 4 ateliers thématiques relatifs à la biodiversité terrestre, la biodiversité marine, celle des zones humides et les indicateurs de surveillance.
Stratégie et Plan d’Action Nationaux pour la gestion rationnelle des produits chimiques C’est à la suite des conclusions du Profil national sur la gestion des produits chimiques, que le Département de l’Environnement a élaboré, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé et en concertation avec les acteurs concernés, la Stratégie nationale pour la gestion rationnelle des produits chimiques et son Plan d’action.
La préparation de ce document stratégique de portée multisectorielle, s’est donc basée sur :
- les conclusions du Profil, relatives aux défaillances de la gestion actuelle de ces produits, et qui était la première étape du processus d’intégration de la gestion rationnelle des produits chimiques parmi les objectifs du développement durable,
- les recommandations de l’atelier de définition des priorités nationales, arrêtées de concert avec tous les partenaires.
Plusieurs principes ont été pris en compte dans ce document, notamment :
- la prévention et la réduction à la source,
- le droit à l’information sur les propriétés dangereuses des produits,
- l’approche participative pour intégrer les préoccupations des différents acteurs, notamment celles relatives à la protection de la santé des populations, à la préservation des ressources et à la compétitivité du secteur industriel.
Le Plan d’Action a été développé autour d’une soixantaine d’actions couvrant :
- la collecte et la compilation des données,
- l’harmonisation du cadre législatif et réglementaire,
- le renforcement des capacités techniques de l’Administration,
- le renforcement de la collaboration entre les laboratoires dans le domaine de la gestion des substances chimiques,
- l’élimination et la réduction des risques liés à certains produits chimiques dangereux,
- la lutte contre le trafic illicite de ces produits, etc.
La Stratégie et le Plan d’Action ont été validés par le comité interministériel lors d’une réunion tenue en novembre 2008, à Rabat.
Un rapport de synthèse de ce document stratégique a été également élaboré à destination des décideurs pour leur mobilisation en faveur de la mise en œuvre du Plan d’action.
Le Département de l’Environnement a déjà entamé la mise en œuvre des activités qui relèvent de ses compétences, à travers une affectation annuelle de ressources financières nécessaires à leur réalisation.