Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)

Créé en 1991, le FEM vise à promouvoir la protection de l’environnement mondial et le développement durable par l’octroi de financements complémentaires, sous forme de dons, aux pays en développement et en transition économique pour les aider à réaliser des Bénéfices Environnementaux Globaux.

Le FEM assure le rôle de mécanisme financier pour plusieurs accords multilatéraux sur l’environnement, et appui à ce titre les pays à s’acquitter de leurs engagements dans le cadre de ces conventions. Depuis sa création, le FEM a financé environ 4000 projets pour un montant d’environ 14,5 Milliards de $US. Le FEM opère à travers un programme de travail et une reconstitution de ses fonds périodique allant de 4 ans.

Il s’appuyant sur des Agences d’Exécutions (18 agences dont Agences Onusiennes, Organismes Intergouvernementaux, et Banque de Développement) pour la réalisation des projets, le FEM intervient sur 6 domaines stratégiques à savoir la biodiversité, le changement climatique, les produits chimiques et les déchets, les eaux internationales ainsi que la gestion durable des forêts.

Il soutient les efforts visant l'obtention de bénéfices environnementaux globaux par la mise en œuvre de Projets de grande échelle (plus de 2 million de dollars), Projets de moyenne échelle (jusqu'à 2 million de dollars) et des Activités habilitantes jusqu’à 500.000$ (projets servent entre autres, à aider les pays pour élaborer des inventaires, des stratégies, des plans d’action et des rapports au titre des conventions correspondantes).

Le FEM, à travers également des fonds fiduciaires qu’il administre (Fonds spécial pour les changements climatiques « FSCC », Fonds de mise en œuvre du Protocole de Nagoya « Fonds de Nagoya », Fonds pour les pays les moins avancés « Fonds pour les PMA », Fonds spécial pour l’Initiative de Renforcement des Capacités pour la Transparence « Fonds CBIT »), fournit des moyens de financement nouveaux et supplémentaires en relations avec les domaines stratégiques sur la base du premier venu, premier servit.


Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)

    Activités du FEM au Maroc

Dans le contexte de la coopération multilatérale le Maroc depuis son adhésion au FEM en 1994, a bénéficié d’un appui soutenu par ce dernier pour répondre à ses obligations au titre des Accords Multilatéraux Environnementaux, ainsi que pour protéger et améliorer la qualité de l’environnement local et pour atteindre les objectifs du développement durable.

L’appui du FEM a contribué en effet à la création d’un environnement favorable pour la prise en compte de la durabilité environnementale dans les politiques et stratégies sectorielles de plusieurs Ministères (Agriculture, Energie, Habitat, Industrie, Transport, etc,….). Le FEM a pu financer au Maroc plus de 39 projets nationaux pour un montant global d’environ 138 Millions $ US sous forme de dons. Le Maroc a également participé à plus de 40 Projets régionaux et globaux associant plusieurs pays bénéficiaires. Le Maroc bénéficie aussi du Programme Micro-financement du FEM au profit de la Société Civile pour la création de bénéfices environnementaux globaux à travers des solutions communautaires et locales.

La coordination des activités du FEM au niveau national est une action continue dans le temps, elle incombe au département chargé de l’environnement et du développement durable à travers un point focal domicilié à la Direction du Partenariat, de la Communication et de la Coopération (DPCC).

Plusieurs départements intergouvernementaux interviennent, selon leurs compétences respectives, dans la mise en œuvre des projets du FEM au Maroc et ce, en tant qu’agence nationales d’exécution.

Tableau 1 : Nombre de projets et Montants des dons du FEM pour les projets nationaux par Agence d’exécution Nationale (en Millions de $) (1994-2017)

Nombre de projets et Montants des dons du FEM

Par ailleurs les Agences d’exécution du FEM qui opèrent au Maroc sont principalement la Banque Mondiale, le PNUD, le PNUE, l’ONUDI, la FAO, la Banque Africaine de Développement, la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Tableau 2 : Montants des dons du FEM pour les projets nationaux par Agence d’Exécution (en Millions de $) (1994-2017)

Tableau 2

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG