Participation de Madame la Secrétaire d’Etat chargée du développement durable au Dialogue de Petersberg sur le Climat, Berlin , 22-23 mai 2017

Dans une déclaration à la 8ème édition du Dialogue de Petersberg sur le climat, tenu les 22 et 23 mai 2017 à Berlin, Madame Nezha El Ouafi a affirmé que le Maroc a décidé de s’engager avec force dans une politique climatique ambitieuse d’adaptation et d’atténuation à travers la transition énergétique comme voie pour le développement du pays et du continent africain. Elle a souligné à cet égard que « malgré que le Maroc soit un faible émetteur, la décision a été prise au plus haut niveau politique pour lutter contre les changements climatiques en développant les énergies renouvelables en vue d’atteindre 52% dans la production d’électricité à l’horizon 2030».

Elle a en outre rappelé les réalisations du programme solaire et notamment la centrale Noor de Ouarzazate dont l’achèvement est prévu en 2020 sur une superficie de 2000 ha.

Participation de Madame la Secrétaire d’Etat chargée du développement durable au Dialogue de Petersberg sur le Climat, Berlin , 22-23 mai 2017

Le Programme africain pour les énergies renouvelables a été également évoqué par Madame la secrétaire d’Etat qui a réitéré la nécessité de mobiliser les financements nécessaires à ce grand chantier qui permettra de satisfaire les besoins de millions d’africains et de mettre l’Afrique sur la voie du développement durable et de la résilience aux menaces du changement climatique.

Dans ce cadre, Madame la Secrétaire rappelé la Déclaration finale du Sommet Africain de l'Action tenu le 16 novembre 2016, à Marrakech, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en marge de la COP22, et notamment l’appel lancé aux partenaires stratégiques de l’Afrique de fournir un appui efficace et concret à la mesure des défis.

Poursuivant son intervention, Madame la Secrétaire d’Etat a réaffirmé la volonté du nouveau Gouvernement à mettre en œuvre les engagements pris en matière de changements climatiques, et ce au niveau de trois axes :

Le premier concerne le volet institutionnel à travers l’adoption de la Stratégie Nationale de Développement Durable, élaboré en concertation avec tous les départements ministériels et les différents acteurs concernés, qui constituera la feuille de route en matière de lutte contre les effets des changements climatiques, et dont la mise en ouvre débuterait à partir de cet été. Mais aussi à travers la stratégie nationale de gestion intégrée du littoral et la stratégie de préservation de la biodiversité.

Concernant le 2ème axe, qui est relatif à la mise en œuvre des engagements internationaux et nationaux, Madame EL OUAFI a rappelé que l’Accord de Paris est le fruit des efforts de tous les gouvernements, et que l’application de ses dispositions est tributaire de la capacité à mobiliser les différents acteurs dans ce domaine, et elle a souligné dans ce cadre, la création par notre pays du Centre de Compétences pour les Changements Climatiques, avec la participation de départements ministériels, de collectivités territoriales, du secteur privé et de chercheurs.

Pour ce qui est du 3ème axe en rapport avec la finance, Madame la Secrétaire d’Etat a souligné son importance, vu qu’il constitue l’élément fondamental de mise en œuvre. Elle a lancé un appel à tous les partenaires et acteurs pour se mobiliser davantage et assumer leurs responsabilités. Elle a annoncé également l’étude lancée en partenariat avec la Banque mondiale pour la mise en place d’un marché Carbone national et dont les premiers résultats seront présentés à la COP23.

Il est à rappeler que le Dialogue de Petersberg est un rendez-vous annuel qu’accueille la capitale allemande Berlin depuis son lancement en 2010 par la chancelière Angela Merkel, et dont l’objectif est de contribuer à la réussite des négociations sur le climat.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG