Projets /programmes nationaux et régionaux

Programme d’Appui Budgétaire Compétitivité et Croissance Verte (PACC) (2016-2021). Pour un montant global de 105 Millions d’Euros, ce programme a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la compétitivité et de la croissance selon trois axes d’intervention notamment :

  • Lever des contraintes à la compétitivité en renforçant la mise en application de la politique industrielle marocaine contenue dans le plan national d'accélération industrielle 2014-2020 (Ministère en charge de l’Industrie) ;
  • Faciliter l’accès au marché Européen pour des opérateurs du secteur privé marocain en appuyant la mise en œuvre du plan de développement pour le commerce extérieur (PDEC), dans le contexte éventuel de l'ouverture commerciale supplémentaire qui résulterait de l'accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) UE-Maroc (Ministère en charge du Commerce Extérieur);
  • Favoriser la transition vers une économie verte pauvre en carbone en appuyant la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD). L'efficacité énergétique fait partie intégrante de la SNDD (DE et Département de l’Energie et des Mines).

Le DE est appuyé dans le cadre de l’axe 3 dudit programme pour réaliser les activités suivantes :

  • Mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable (SNDD),
  • Mise en place d’une plateforme de valorisation des batteries usagées
  • Installation du système de valorisation du biogaz en électricité au niveau de l’ancienne décharge réhabilitée de Marrakech
  • Le DE est également appuyé, dans le cadre de l’enveloppe complémentaire, pour la mise en œuvre d’un projet de jumelage pour la convergence de la réglementation nationale avec l’acquis communautaire.

Sur le plan régional, le Maroc participe à plusieurs projets et initiatives financés par l’UE dans le cadre de l’Instrument Européen de Politique de Voisinage, notamment :

- Le Projet Mécanisme de soutien du Programme sur la gestion intégrée durable de l’eau (SWIM) et de l’Initiative Horizon 2020 (H2020) sur la dépollution de la méditerranée en s’attaquant à toutes les sources majeures de pollution. Le Maroc a participé à plusieurs activités sous régionale et nationale notamment des sessions de sensibilisation et de renforcement de capacités sur des thématiques environnementales au profit de plusieurs cadres représentant les administrations et les établissements publics, les collectivités locales et les ONGs.

- Le Projet Climat South (financé par l'UE), une collaboration entre ce projet et l’Initiative Entreprises Climat Maroc (IECM) de la CGEM a eu lieu en 2017, avec pour objectif de soutenir l’entreprise Marocaine dans l’accès à la finance Climat. Il a permis d’accompagner quelques entreprises pilotes disposant d’idées de projets Climat (Atténuation ou Adaptation).

- Le Projet régional SWITCH-Med (2012-2016), relatif à l’appui à la transition vers des modes de consommation et de production plus durables en Méditerranée (20 millions d'euros (UE et GEF).

- Le Projet Système de Partage d’Informations sur l’Environnement (ENPI-SEIS) (2013-2020) lancé par l’Observatoire National du Développement Durable du DE avec l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) et le Plan d'Action pour la Méditerranée relevant du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE / PAM). La finalité de ce projet est de contribuer à la réduction de la pollution marine en Méditerranée en développant un Système de Partage d’Informations sur l’Environnement (SEIS) qui encourage la production régulière et le partage de données environnementales fiables.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG