Coopération avec l’USA

La coopération entre le Maroc et les Etats Unis d’Amérique dans le domaine de l’environnement s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la mise œuvre de l’Accord de libre-échange signé entre les deux pays en 2004. Elle se traduit par la déclinaison, en plans d’actions, de la Déclaration Conjointe pour la coopération dans ce domaine signée parallèlement au processus établissant ledit Accord de libre-échange.

Les axes de coopération couverts par la Déclaration Conjointe de coopération en matière d’environnement sont les suivants :

  • Renforcement des capacités en matière de réglementation environnementale ;
  • Encouragement du développement des mécanismes incitatifs et volontaires ;
  • Promotion de la participation du public dans les efforts de protection de l’environnement et amélioration de son accès à l’information et à la justice.
  • Protection environnementale des zones côtières, des estuaires et prévention de l’exploitation abusive des ressources halieutiques.
  • Sauvegarde des ressources naturelles importantes telles que l’eau et les aires protégées
  • Promotion du développement du secteur des affaires en matière de technologies de l’environnement

La mise en œuvre de cette Déclaration Conjointe, s’est concrétisée par des Plans d’Action dont l’exécution est assurée par l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (US-EPA).

Depuis 2005, trois plans d’actions ont été signés et mis en œuvre. Un quatrième couvrant la période 2018-2021 est en cours de signature.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG