Coopération Sud-Sud et triangulaire

La Coopération Sud-Sud notamment avec les pays de l’Afrique constitue depuis quelques années, un axe prioritaire de la politique étrangère du Maroc. Cet engagement politique se traduit à très haut niveau de l’Etat par les actions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à plaider pour une solidarité agissante en faveur de l’Afrique subsaharienne.

Le secteur de l’environnement constitue un domaine qui occupe de plus en plus une place importante dans les relations de coopération inter-pays africains. C’est un secteur qui offre également de nombreuses opportunités en matière d’investissement et de création de l’emploi notamment à travers les métiers verts.

Ainsi, et dans le but de développer et renforcer la coopération Sud-Sud en matière d’environnement et de développement durable entre le Maroc et les pays du Sud 26 Accords ont été signés dont 12 avec les pays africains (9 avec des pays subsahariens).

La consistance de ces Accords porte essentiellement sur l’échange d’expérience, le transfert de savoir, l’Assistance technique ainsi que le développement de projets dans les différents domaines de l’environnement notamment l’évaluation environnementale, la gestion des ressources naturelles, la lutte contre la pollution de l’air, la gestion et la valorisation des déchets et des produits chimiques, la dépollution industrielle, la gestion intégrée du Littoral, la gouvernance environnementale, la gestion de l’information environnementale, etc,…

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG