Madame Nezha ELOUAFI,préside l’atelier de clôture du projet : «Gestion Intégrée des Zones Côtières», Rabat le 19 décembre 2017.

SEDD2

Le Projet Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) mis en œuvre par le Secrétariat d’Etat Chargé du Développement Durable (SEDD) avec l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le soutien de la Banque Mondiale (BM) comme agence d’exécution s’inscrit dans le cadre du Programme Régional de Développement Durable de la Méditerranée.

Pour informer sur les réalisations du projet, le SEDD a organisé l’atelier de clôture le 19 décembre 2017 à Rabat. Les travaux de cet atelier qui ont été présidés par Madame la Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable et Madame la Directrice de la Banque Mondiale ont eu pour objectif de (i) présenter les retombées socioéconomiques et environnementales du projet au niveau de la région de l’oriental, (ii) d’informer sur l’efficacité de l’appropriation de l’approche dans les plans de développement territoriaux et de sensibiliser les différents acteurs sur la pertinence de cette approche notamment dans la mise en œuvre des dispositions de la loi 81-12, relative au littoral.

Axé sur des approches pilotes, le projet GIZC a défini la Région de l’Orientale comme zone d’actions couvrant les principaux domaines, choisies comme prioritaires en concertation avec la population et les autorités locales : la conservation des eaux et des sols à travers la plantation des arbres fruitiers, la restauration des écosystèmes des zones humides, la gestion des pêches et de l’aquaculture et le développement de l’écotourisme.

Il est à signaler que le projet GIZC s’est fixé des objectifs clairs à savoir (i) l’exploration des méthodes innovantes et des mesures de développement durable des zones côtières dans le contexte de changement climatique, (ii) le renforcement des capacités des institutions gouvernementales et des acteurs locaux en matière d’approche GIZC, (iii) l’accélération de la croissance et de la création d’emplois et la réduction des disparités sociales.

Par ailleurs, le protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières en Méditerranée, signé et ratifié par le Maroc, constitue le premier instrument juridique de référence visant spécifiquement la gestion des zones côtières. Ce concept GIZC est un processus dynamique de gestion et d’utilisation durables des zones côtières, prenant en compte simultanément la fragilité des écosystèmes et des paysages côtiers, la diversité des activités et des usages et leurs interactions.

Discours de l’atelier de clôture du projet : «Gestion Intégrée des Zones Côtières», Rabat le 19 décembre 2017

SEDD

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG