ONG

Partenariat avec le tissu associatif

Les nouveaux rôles assignés par la Constitution du Royaume à la société civile et la dynamique nationale en cours, ont guidé l’adoption d’un Programme d’appui ambitieux au profit des associations environnementales qui ont connu une évolution remarquable ces dernières années, passant d’une centaine d’associations au début des années 2000, à plus de 2000 associations en 2013. Orienté vers le renforcement des capacités et l’appui à la réalisation d’activités concrètes de proximité en matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, le Programme entend soutenir la participation active des associations dans la mise en œuvre des objectifs de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable.

Renforcement des capacités des associations environnementales

Sur la base d’un diagnostic des besoins en renforcement des capacités, le Ministère délégué a mis en place un programme de formation déployé à travers l’organisation annuelle d’ateliers régionaux au profit des associations locales actives dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Ce Programme de formation a pour objectifs :

 

  • Améliorer les connaissances des associations environnementales dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
  • Habiliter les associations pour une meilleure participation dans les consultations liées aux projets de développement, notamment celles prévues par la loi sur les études d’impact sur l’environnement.
  • Renforcer leurs aptitudes managériales et techniques pour le montage et la réalisation de projets environnementaux
  • Promouvoir la synergie et la convergence entre les associations à travers le réseautage et le partenariat.

 

Deux éditions ont été organisées en 2012 et 2013, au profit d’environ 1000 associations. Les modules de ces formation ont porté sur : Le management associatif, les enjeux environnementaux au niveau international et national, les problématiques environnementales nationales et locales, le rôle du tissu associatif dans le développement durable, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne, etc. La 3ème édition du programme de formation sera lancée en avril 2015, et comportera 12 ateliers régionaux qui traiteront des thématiques liées au développement des filières vertes.


ONG

Appui aux projets associatifs dans le cadre des appels à projet

Afin de promouvoir le rôle des associations environnementales en tant qu’acteurs de proximité et de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement et du développement durable, le Ministère délégué chargé de l’Environnement appuie la réalisation de projets associatifs, conformément aux dispositions de la circulaire du 1er Ministre n°7/2003 du 27 juin 2003 relative au partenariat entre l’Etat et les associations. Dans ce cadre, 89 projets environnementaux ont été réalisés entre 2000 et 2011, pour un montant global d’environ 42 millions de Dh, dont 50 % a été accordé par le MDE, et le reste mobilisé par les associations et leurs partenaires locaux. En 2014, le Ministère a reçu suite à un appel à projets, 250 dossiers de financement, 117 projets ont été retenus par la commission interministérielle d’évaluation, dont 38 ont été financés en 2014 pour un montant global de 5 Millions de DH. Le reste des projets retenus sera financé au titre du budget de 2015. Parmi ces projets appuyés, 20 projets concernent le milieu rural, et 12 sont portés par des collectifs associatifs.

Nombre de projets financés par région

Nombre de projets financés par région

Nombre de projets financés par théme

Nombre de projets financés par thème

Forum national des associations environnementales

Fort d’une expérience de partenariat de plus de 10 années avec les associations environnementales, le Ministère délégué chargé de l’Environnement (MdE) a organisé en juin 2014, le forum national des associations environnementales. Cette rencontre constitue un tournant pour construire une nouvelle génération de partenariat fondée sur les apports de la nouvelle Constitution qui a érigé la société civile en tant que partenaire habilité de droit, à contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Le Forum a permis à environ 500 associations de débattre des voies et moyens à même de permettre au tissu associatif de jouer pleinement son rôle tel que défini dans la constitution, et de participer activement à la mise en œuvre de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable.


ONG

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG