Participation de Madame la Ministre à la   Réunion de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE)

Kenya

La séance d’ouverture du segment ministériel de la première réunion de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE) a été tenue le Jeudi 26 juin 2014 à 10h00. Cette séance a été marquée par la présence de M.Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya, SAS le Prince Albert II de Monaco, M. John Ashe, Président de la 68èmesession de l'Assemblée Générale des Nations Unies, Madame OyunSanjaasuren, Ministre de l’environnement et du développement écologique (Mongolie) et présidente de l’ANUEet M. Achim Steiner Directeur Exécutif du PNUE.

Lors de ce segment de haut niveau, Madame Hakima EL HAITE Ministre déléguée chargée de l’Environnement a fait une déclaration au cours de laquelle elle a passé en revue les progrès réalisés par le Maroc en matière d’environnement et de développement durable notamment l’adoption de la charte nationale de l’Environnement et du développement durable et le processus en cours de préparation de stratégie Nationale de Développement Durable. Elle a ainsi mis en exergue l’approche adoptée pour l’intégration des trois piliers du développement durable. Dans ce cadre, la Ministre Hakima EL HAITE a présenté les plans et programmes mis en œuvre dans le domaine de l’énergie, l’agriculture, le tourisme et les déchets et qui visent à promouvoir une croissance verte et inclusive. Elle a en outre appelé le PNUE à renforcer davantage le pilier environnemental au sein des Nations Unies et à promouvoir le rôle des Ministères de l’Environnement dans la mise en œuvre du développement durable.

Dans le cadre du diner ministériel sur les changements climatiques organisé conjointement par la Pologne, le Pérou et la France, la Ministre Hakima EL HAITE, a fait part des préoccupations de l’Afrique par rapport aux effets des changements climatiques et la nécessité d’un appui financier et technologique pour y faire face et cela notamment en mobilisant des investissements dans les secteurs verts dans le cadre d’une coopération triangulaire.

En marge des travaux de cette réunion, la Ministre Hakima EL HAITE a eu des réunions avec plusieurs délégations et personnalités du monde l’environnement et du développement durable. Ces réunions ont permis d’échanger sur les opportunités de coopération avec nos partenaires internationaux.

Sur le plan régional, la Ministre Hakima EL HAITEa participé au dialogue ministériel entre l’Afrique et la Chine sur la coopération en matière d’environnement. Lors de ce débat, Madame la Ministre, a souligné l’importance de la coopération Sud-Sud notamment en matière d’échange d’expérience et de transfert de technologie à un prix compétitif.

Au niveau bilatéral, des entretiens ont eu lieu avec les Ministres de l’Environnement de la Turquie et du Kenya et ont permis de convenir de préparer des accords de coopération en matière d’environnement et de développement durable. Des discussions ont également eu lieu avec la Pologne, l’Allemagne et l’Italie sur l’avancement des négociations sur les changements climatiques, la préparation des prochaines conférences des Parties et la coopération nord sud dans ce domaine.

Par ailleurs, la Ministre Hakima EL HAITE a été reçue par Monsieur Achim STEINER, Directeur Exécutif du PNUE. Au cours de cette réunion, Madame la Ministre s’est félicitée de la qualité de coopération avec le PNUE et a obtenu l’appui de ce dernier pour la mise en place d’un cadre national adapté pour le financement du développement durable dans le cadre de «UNEP Finance Initiative» ainsi que l’accompagnement pour la présentation, à New York en septembre 2013, du Plan national d’investissement vert. Il a été également évoqué la nécessitéde renforcer la diplomatie environnementale au sein des instances de gouvernance du PNUE.

Kenya

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG