Organisation du forum International sur la gestion intégrée et durable des déchets

 

Le Ministère Délégué chargé de l’Environnement a organisé, le 20 juin 2014 à Skhirat en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, la Banque mondiale et la coopération allemande/GIZ, le forum International sur la gestion intégrée et durable des déchets.


Ce forum, dont la séance d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs ministres : M. le Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le Ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, M. le Ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. le Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement Chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, M. le Ministre délégué Auprès du Chef du gouvernement Chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration et Mme la Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement chargée de l'Environnement, ainsi que plusieurs ministres de pays africains, avait pour objectifs de faire le point sur les principales actions entreprises dans le cadre du Programme National de gestion des déchets Ménagers (PNDM) et de revenir sur les défis et les perspectives du secteur. Il a permis également de poursuivre le dialogue constructif établi avec l’ensemble des acteurs de la gestion des déchets afin d’aboutir à une compréhension communes des enjeux du secteur et une appropriation des réformes entreprises dans le cadre des prochaines phases du PNDM, et aussi de faire converger les visions et les efforts vers des objectifs communs pour l’ensemble des partenaires.


Il a constitué également une occasion pour partager à l’échelle internationale, et en particulier à l’échelle du continent africain, l’expérience marocaine en matière de réforme intégrée du secteur des déchets et promouvoir les échanges de connaissances et identifier d’éventuelles perspectives de coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud en matière de gestion intégrée et durable des déchets dans le cadre d’une économie verte et inclusive.


Le forum a rassemblé plus de 300 participants, représentant les départements ministériels concernés, les collectivités locales, le secteur privé, les organisations internationales, ainsi que des chercheurs, etc. Des responsables gouvernementaux de pays européens et africains ont pris part également à ce forum.

 

 

mg0522

 

mg7254

 

mg7423

 

mg8244

 

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG