Le comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) prépare le plan d’exemplarité de l’Etat en perspective de son adoption par le Chef de Gouvernement

 

logosedd

La 3ème réunion du comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) s’est tenue le 9 novembre 2018 sous la présidence de Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable. Cette réunion a été marquée par la participation de plusieurs hauts responsables dans les différents départements ministériels, les agences et les institutions chargées des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Elle a été consacrée à la discussion de l’état d’avancement du processus de mise en œuvre le concept de l’exemplarité de l’Etat en matière de développement durable.

Dans son mot d’ouverture de cette réunion, Madame la Secrétaire d’Etat a remercié les participants d’avoir répondu présents à cette réunion, et leur a demandé de s’engager dans ce chantier structurant de notre pays, conformément aux orientations royales adressées au Chef de Gouvernement en date du 1èr novembre 2018, lors d’une réunion de travail concernant la mise en œuvre de la stratégie des énergies renouvelables, et aussi conformément à la feuille d’orientation du Chef du Gouvernement relative au Projet de la Loi de Finance de 2019, qui a incité l’administration publique à mettre en œuvre les dispositions prioritaires contenues dans la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), notamment celles relatives à l’exemplarité de l’Etat.

Les membres du comité ont exprimé leur engagement pour réussir ce chantier et ont exposé leurs initiatives menées dans ce sens.

Le comité a adopté les documents présentés, à savoir le pacte de l’exemplarité de l’Etat, ainsi que les feuilles d’orientations pour la préparation des Plan Ministériels y afférents.

Enfin, la feuille de route prioritaire a été établie comme suit :

  • Désignation des points de contacts au niveau des ministères pour le suivi de la mise en œuvre ;
  • Préparation des Termes de référence type pour les audits environnementaux ;
  • Préparation du Plan d’Action de chaque ministère pour l’opérationnalisation de l’exemplarité de l’état dans la perspective de l’intégrer en un seul Plan National soulignant les objectifs à atteindre pendant la période 2019-2021, dans plusieurs domaines tels que l’économie d’énergie, à travers des mesures en relation avec le transport durable, l’efficacité énergétique, l’économie de l’eau, le tri des déchets à la source et l’incitation au recyclage.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG