Les structures d’aide

Le Secrétariat d'Etat chargé du Développement Durable dispose de structures destinées à l’aider dans la concrétisation de la politique environnementale

L’Observatoire National de l’Environnement (ONEM)

Comme son nom l’indique, cet organisme observe et suit l’Etat de l’environnement au Maroc. Il est chargé de :

  • Collecter auprès des institutions nationales et organismes spécialisés, les données et les indicateurs liées à l’environnement et au développement durable ;
  • Traiter les données et informations environnementales en vue d’élaboration les outils d’aide à la décision;
  • Initier et réaliser les études et enquêtes spécifiques à l'environnement en relation avec le développement durable ;
  • Publier et diffuser de l’information environnementale ;
  • Promouvoir les programmes d’échanges de données et de partenariat (national, régional et international) ;
  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie nationale du développement durable ;

Les Observatoires Régionaux de l’Environnement et du Développement Durable (OREED)

Dans la continuité de la démarche qui a été suivie par l’ONEM, la mise en place d’Observatoires Régionaux de l’Environnement et du Développement Durable vient renforcer, sur le terrain, la vision du Département de l’Environnement. Celle-ci s’appuie sur le partenariat, fédérant les pouvoirs publics au niveau régional, les Collectivités Locales, les opérateurs économiques, les institutions de recherche et les ONG’s, en vue de créer un espace régional d’échange et de coopération, permettant de connaître l’environnement régional ; ses atouts et ses problématiques pour mieux le préserver dans une approche du Développement de la région.

Le Laboratoire National de l’Environnement (LNE)

Outil chargé des études et de la surveillance de la pollution, il contribue à l’installation d’un réseau de surveillance et de mesure de la qualité de l’environnement. Il analyse et exploite également les résultats sur la base de normes et d’indicateurs de qualité.

Comité National et Comités Régionaux des Etudes d’Impact (CNEI-CREI)

Les structures en charge de cette évaluation s’attellent aux projets réalisés pour en mesurer l’impact sur l’environnement ou aux installations et projets programmés pour en apprécier la conformité environnementale.

Le Conseil National de l’Environnement (CNE)

Le Conseil National de l’Environnement est une instance de concertation, de coordination et de proposition. Il veille à l’intégration des préoccupations environnementales dans le processus de développement économique et social en vue de réaliser les objectifs du développement durable et examine les études et les textes législatifs et réglementaires.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG