Atelier virtuel régional sur la pollution marine par le plastique: Défis et opportunités d'actions

Atelier virtuel régional sur la pollution marine par le plastique: Défis et opportunités d'actions 

Rabat, le 25 mars 2021

Le Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement- Département de l’Environnement en collaboration avec la Banque Mondiale, a organisé un atelier régional en ligne sous le thème « La pollution marine par le plastique : Défis et opportunités d’actions », et ce le 24 mars 2021.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet d'assistance technique « Littoral Sans Plastique ou LISP » et avait pour objectif d’échanger autour des défis et des opportunités de la pollution marine par les déchets plastiques, et nourrir la réflexion quant à l’approche régionale commune et harmonisée à adopter pour faire face à cette problématique dans le cadre d’une économie circulaire.

La séance d’ouverture de cet atelier a vu la présence de Monsieur Mohammed BENYAHIA, Secrétaire Général du Département de l’Environnement et Mr Jesko Hentschel, Directeur pays, Département du Maghreb et Malte, Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, de la Banque Mondiale.

Ont participé à cet événement, des représentants des organisations internationales et régionales, des représentants des gouvernements de la Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Egypte, Liban, Mauritanie, Palestine, Tunisie, Sénégal ainsi que des pays et organisations donateurs au Programme PROBLUE de la Banque Mondiale notamment le Canada, la Commission Européenne, le Danemark, l’Islande, la Norvège, le Royaume Uni, la Suède, l’Agence Française de Développement et l’Administration Atmosphérique et Océanique des Etats Unis (NOAA). Des représentants des départements ministériels, de la société civile et des instituts de recherche au niveau national ont également pris part à cet atelier.

A l’issue de ces discussions, plusieurs recommandations ont été formulées, et qui ont trait à l’importance de la coopération internationale, notamment au niveau régional, la mobilisation des fonds, la gestion des connaissances et le transfert de technologies pour faire face à cette problématique. La nécessité de renforcer la réglementation, le contrôle, la surveillance, la sensibilisation et la promotion de l’économie circulaire constituent des leviers pour inverser la tendance et transformer cette crise en de réelles opportunités pour une économie verte et inclusive.

Il est à noter que le projet « littoral sans plastique » LISP est un projet qui est en cours d’exécution avec l’assistance technique de la Banque Mondiale (BM) et la participation active de tous les acteurs concernés au niveau national, consolidant ainsi les efforts entrepris par le Maroc en matière de lutte contre la pollution marine et sera mis également à profit pour renforcer la coopération avec d’autres pays de notre région sur ce sujet.

Atelier virtuel régional sur la pollution marine par le plastique: Défis et opportunités d'actions

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG