Participation du Maroc aux travaux du Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable

Dans le cadre de l’intérêt porté aux questions de développement durable à l’échelle mondiale, notre pays participe au Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable, par une importante délégation présidée par Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, et qui se tient au siège des Nations Unies à New-York du 15 au 19 Juillet 2019.

Au cours de ce Forum, Madame la Secrétaire d’Etat, prononcera un discours au nom du Royaume du Maroc, pour présenter les progrès réalisés par notre pays dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.

En marge de ce Forum, Madame EL OUAFI et en sa qualité de présidente du 5ème Forum Régional du Développement Durable (FRADD), qui s'est tenu à Marrakech sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, présentera les principaux messages et recommandations, notamment la Déclaration de Marrakech, et plus particulièrement les aspects qui concernent la conjugaison des efforts nationaux au niveau du continent africain, la mobilisation de l’appui international, notamment pour les pays qui font face à des grands défis pour atteindre les ODD. Dans ce cadre, l’effort sera poursuivi pour accompagner les pays africains, du fait que la réussite de la mise en œuvre des ODD dans les différents continents est tributaire de l’engagement de la communauté internationale pour mettre au centre de ses priorités, la mise à disposition et moyens nécessaires au profit des pays du continent africain.

De même, Madame El OUAFI tiendra plusieurs réunions pour partager l’expérience marocaine en matière de Développement Durable, avec les différents acteurs internationaux. Elle aura également des réunions bilatérales avec d’importantes personnalités pour discuter des possibilités de renforcer la coopération dans le domaine du développement durable.

La particularité de l’expérience marocaine qui sera présentée, consiste en la mise en place de tous les indicateurs de l’opérationnalisation et du suivi-évaluation du Plan d’Action 2030.

A ce titre, il est important de souligner que le Maroc a développé un système de gouvernance qui renforce la participation et la coordination de tous les acteurs concernés dans la mise en œuvre de ce Plan d’Action, et mis en place un outil institutionnel d’évaluation permettant à notre pays d’atteindre ses objectifs dans les délais impartis.

A ce propos, le Maroc a été un des premiers pays volontaires à soumettre le Rapport Initial aux Nations Unies en 2016.

Il est à rappeler que le Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable qui se tiendra à New-York a pour thème « Renforcer l’autonomie des personnes et assurer l’inclusion et l’égalité ». Il a pour objectif de présenter l’état des réalisations et des défis de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable dans les délais fixés.

C’est un forum mondial principal d’orientation des décideurs politiques pour atteindre Ies Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, à travers l’échange d’expériences réussies sur le terrain, et la formulation de recommandations pour le renforcement de la mise en œuvre des ODD ainsi que leur suivi et évaluation.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG