Madame EL OUAFI encourage les Initiatives Climats Citoyennes et remet les prix aux lauréats

Prix Initiatives climat Afrique francophone

Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable a présidé la cérémonie de remise du Prix Initiatives climat Afrique francophone.

Prix initiatives climat Afrique francophone est une initiative qui valorise les projets de lutte contre le changement climatique auprès de différentes catégories de publics cibles, élus, jeunes entrepreneurs, société civile…

image3 1

Prix Initiative climat décerné dans la catégorie entrepreneurs au jeune Walid MACHROUH pour son projet de valorisation du marc de café, grignon et sciure pour produire des briquettes

image3 2

Walid MACHROUCH a créé Green Gold Energy, une structure entrepreneuriale et sociale qui propose des alternatives. L’objectif de l’initiative est de substituer le bois de feu par des biocombustibles solides fabriqués avec des déchets organiques. Le produit obtenu est un biocombustible solide fabriqué avec des déchets organiques : déchets d'olive, marc de café et sciure de bois. Le produit final se présente sous la forme de bûches ou de granulés.

image3 3

Prix Initiative Association, le second nominé marocain a été l’association Tagadirt pour son projet de reboisement qui a créé une dynamique locale autour de la conservation de la biodiversité oasienne, de la réduction de la dégradation du couvert végétal, notamment de l’Acacia (espèce spécifique et endémique du Maroc menacée par la coupe du bois et le pâturage anarchique) et de l’amélioration des conditions socio-économiques locales.

Le projet a mobilisé la communauté des agriculteurs et des transhumants de Fam El Hisn autour du maintien de l’activité agricole et d’élevage, la restauration des ressources naturelles, notamment l’eau, les parcours et la forêt, à travers une gestion conservatoire, basée sur une approche agro-écologique.

Le projet a permis la plantation de 1000 arbustes de palmiers dattiers dans une zone de 10 hectares, à Tamsouqt. Ensuite, la couverture de la source d’eau du douar Tighirt. Un Agdal (zone de pâturage) participatif a également été mis en place par les transhumants. Cet Agdal a permis de protéger les zones reboisées avec des acacias, de prévenir des comportements néfastes pour l’environnement et aussi d’augmenter la quantité de gomme arabique récoltée dans la zone.

Les femmes ont été associées à toutes les activités du projet par le biais de séances d’information et de sensibilisation. De plus, elles ont été formées à la protection de l’acacia et à l’emploi rationnel des eaux d’irrigation.

image3 4

YOUTH CLIMATE ACTION AWARDS

Le prix de la meilleure vidéo, une initiative du Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, en partenariat avec Connect4Climate et le Programme des Nations Unies (GEG Small-Grant programme) a été décerné à :

  • M. Younes LAMSAOUI, du Maroc dans la catégorie « Climate Friendly and Resilient Cities », par son projet ville verte. En effet, le jeune Younes a présenté les différentes facettes de la ville de Marrakech. Une ville « rouge qui devient verte ». En tant que professeur, ce jeune Marocain a présenté aussi à travers son film les séances d’éducation à l’environnement qu’il offre à ces élèves et à d’autres publics cibles.
  • M. Adarsh PRATHANP de l’Inde dans la catégorie « Oceans and Climate Change » par son projet relatif aux Mangroves.

Il est à rappeler que cette initiative vise à encourager les meilleures réalisations dans le domaine de la lutte contre le changement climatique ; une autre voie de montrer que les solutions existent et que tous les acteurs peuvent contribuer à cet effort Mondial.

image3 5

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG