Des stratégies thématiques

Au nombre de deux, les stratégies thématiques complètent la stratégie générale et cadrent une démarche spécifique en direction de la biodiversité et de la gestion des produits chimiques.

Stratégie nationale pour la conservation et l’utilisation durable de la Diversité Biologique
Conscient de l’importance stratégique de la biodiversité dans le développement socio-économique durable du pays et en vue d’honorer son engagement dans le cadre de la Convention sur la Diversité Biologique, le Maroc a mis en place une stratégie et un plan d’action national visant la protection de son patrimoine biologique en vue de sa conservation et de son utilisation durable. Cette stratégie s'articule autour de 5 axes stratégiques :

1. La gestion rationnelle et l’utilisation durable des ressources biologiques ;
2. L’amélioration des connaissances sur la diversité biologique ;
3. La sensibilisation et l’éducation ;
4. La législation et les institutions ;
5. La coopération internationale.

Le plan d’action qui l’accompagne (plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité) a été conçu, sous forme d’actions, pour concrétiser les objectifs stratégiques du pays pour la conservation et l’utilisation durable de sa biodiversité.

Ces actions ont été élaborées en réponse à chacun des problèmes qu’encourt la biodiversité nationale et pour diminuer la pression sur chacune des composantes de cette biodiversité.

L’élaboration de cette stratégie et de ce plan d’action résulte de 4 ateliers thématiques relatifs à la biodiversité terrestre, la biodiversité marine, celle des zones humides et les indicateurs de surveillance.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG