Célébration de la Journée mondiale de l'environnement 2017

Le Maroc célèbre à l’instar des pays de la communauté internationale, ce 5 juin, la Journée Mondiale de l’Environnement.

Le thème de cette année, "Rapprocher les gens de la nature", souligne l'importance de la nature et de l’environnement et la nécessité de les préserver contre toute menace pour assurer un développement durable.

La Journée Mondiale de l’Environnement constitue une occasion pour attirer l’attention des différents acteurs et du grand public sur les questions d'environnement et pour renouveler leurs engagements en sa faveur. Elle permet aussi de faire le point sur les actions et les programmes menés pour sa préservation.

Dans ce cadre, le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable a mis en place un programme de célébration de cette journée en coordination avec ses partenaires, qui comprend des activités de sensibilisation et d’éducation, des rencontres scientifiques et des visites de terrains des réalisations en matière d’environnement et de développement durable.

Parmi ces activités, il y a lieu de citer:

  • Signature de conventions de partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la Société Nationale de la Radio et Télévision (SNRT), le 5 juin 2017 à Rabat.
  • Présentation de l’état d’avancement du programme «Co-production de la propreté» et remise des prix aux clubs d’environnement et aux quartiers primés dans le cadre de ce programme le 5 juin 2017 à Rabat.
  • Organisation d’une rencontre sur le Programme National de Gestion et d’Elimination Sécurisée des PCB le mardi 6 juin à Rabat.
  • Visite du centre de tri et des projets de verdissement de Marrakech le 7 juin 2017 à Marrakech.
  • Lancement du programme sur l’adaptation des oasis aux changements climatiques le 12 juin 2017 à Ouarzazate.
  • Opérations de distribution de sacs en toile et mise en place de clubs d’environnement dans les écoles et les maisons de jeunes du 6 au 12 juin 2017.

Par ailleurs, le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable lance la campagne de sensibilisation à travers les différents canaux de communication audiovisuels en vue de sensibiliser les citoyens aux défis du changement climatique et les mobiliser afin d’initier des actions en faveur de l’environnement.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG