Impacts sanitaires

La santé humaine est intimement liée à l’état de l’environnement. Le document final de la Conférence des Nations Unie sur le développement durable (Rio+20) – L’avenir que nous voulons – indique que « la santé est à la fois une condition préalable, le résultat et un indicateur des trois volets du développement durable », notamment social, environnemental et économique.

Dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD), la santé apparaît comme une préoccupation qui continuera d’interpeller les communautés à travers le monde. L’atténuation efficace des méfaits de l’environnement sur la santé est un élément clé de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ainsi que de l’Agenda 2063 de l’Afrique.

La pollution environnementale et d’autres aspects de la mauvaise qualité de l’environnement ont des effets avérés sur la santé humaine et la qualité de la vie. Les risques environnementaux seraient à l’origine de 25 % de la charge totale de morbidité dans le monde.

D’après l’Organisation Mondiale de la santé 12,6 millions de personnes sont décédées du fait d’avoir vécu ou travaillé dans un environnement insalubre en 2012 – ce qui représente près d’un quart des décès dans le monde.

Les facteurs de risque environnementaux, tels que la pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’exposition aux substances chimiques, le changement climatique ou le rayonnement ultraviolet, contribuent à la survenue de plus de 100 maladies ou traumatismes.

A cet effet, le DE a déployé des efforts considérables en la matière par le renforcement de l’arsenal juridique national (adoption de plusieurs lois qui régissent ce secteur et ratification des conventions internationales en la matière) et la réalisation des études sur l’état des lieux notamment :

  • Evaluation des impacts de la pollution atmosphérique sur la santé des populations au niveau de Casablanca : casa airpol
  • Evaluation des impacts de la pollution atmosphérique sur la santé des enfants asthmatiques au niveau de Mohammedia : Mohammedia airpol
  • Impacts des exploitations minières sur l’environnement et la santé
  • Evaluation des impacts environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation du mercure, plomb et cadmium
  • Evaluation des impacts environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation des pesticides au niveau de la région du gharb-chrarda-beni hssen
  • Système pilote d’information en santé et environnement au niveau du gharb chrarda beni hssen

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG