Impacts des exploitations minières sur l’environnement et la santé

En raison de sa structure géologique très variée, le sous-sol marocain renferme de nombreux gisements miniers qui font l’objet d’exploitation et de valorisation à grande échelle (phosphates, métaux de base, métaux précieux, substances utiles,..), conférant à ce secteur un rôle important dans l’économie nationale.

Cependant, l’exploitation de ces richesses n’est pas sans effet sur l’environnement et la santé des populations vivant des les environs de ces sites. En effet, l'activité minière peut déséquilibrer les milieux naturels de plusieurs manières : par la transformation des paysages, le dépôt de déchets solides et le rejet d’effluents liquides et atmosphériques. Ce qui peut inévitablement porter préjudice à l’environnement et au cadre de vie des populations avoisinantes.

C’est dans ce cadre que le Département de l’Environnement a réalisé une étude pour l’évaluation des impacts environnementaux et sanitaires des exploitations minières qui a permis de :
  • réaliser pour la 1ère fois un diagnostic des activités minières du point de vue de leurs impacts environnementaux, et d’identifier les aspects prioritaires auxquels il faudra faire face pour réduire ces impacts ;
  • renforcer la prise de conscience des différents intervenants quant au rôle de la préservation de l’environnement et de la protection des ressources naturelles dans la perspective du développement durable du secteur ;
  • promouvoir les activités de partenariat dans le domaine de l’exploitation durable des sites miniers, en conciliant les contraintes économiques et environnementales.
  • définir les mesures à mettre en œuvre pour améliorer la gestion environnementale des sites miniers, notamment celles se rapportant à :
    • L’intégration des coûts de la gestion environnementale et de la réhabilitation des sites miniers dans la structure financière des projets miniers.
    • La réalisation d’analyses détaillées du rapport coûts-bénéfices des plans de gestion environnementale afin de démontrer qu'une bonne pratique environnementale entraîne un accroissement de la rentabilité.
    • L'analyse des effets socio-économiques lors de l'évaluation des incidences environnementales des activités d’exploitation minières.
    • L’intégration de la surveillance continue de la qualité de l'environnement aux programmes de gestion environnementale des activités minières.

Les évaluations environnementales et sanitaires détaillées menées dans le cadre de cette étude ont concerné 3 sites miniers pilotes et ont abouti à l’élaboration de plans d’action pour l’amélioration de la gestion environnementale au niveau des 3 sites et dont la mise en œuvre a été assurée par les exploitants miniers.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG