Système pilote d’information en Santé et Environnement au niveau du Gharb Chrarda beni Hssen

La mise en place d’un Système pilote d’Information en Santé et Environnement (SISE) s’inscrit parmi les priorités du Plan d’Action National en santé et environnement pour une meilleure prise en compte des enjeux de la santé et de l’environnement. Ce système vise le renforcement des dispositifs régionaux de surveillance et d’analyse des nuisances d’origine environnementale déjà existants (Systèmes d’Information Régionaux de l’Environnement SIRE) et pour les compléter dans les aspects relatifs aux suivi et évaluation des impacts sanitaires, dans la perspective d’aider à la prise de décision sur les mesures appropriées de réduction des impacts, et orienter les efforts de prévention.

La Région du Gharb a été choisie en tant que zone pilote en raison de:

  • Problèmes environnementaux qui la caractérisent, liés à la croissance démographique, au développement des activités agricoles et industrielles ;
  • Prolifération de l’habitat insalubre et à la surexploitation des ressources naturelles ;
  • Pressions amplifiées par d’autres formes de pollution engendrées en amont du Bassin de Sebou, présentant des risques sanitaires certains et contribuant à la persistance de certaines maladies vectorielles.
  • Existence préalable d’un Réseau de partenaires régionaux dans le cadre de l’élaboration du Rapport sur l’Etat de l’Environnement Régional (REER).

Le SISE du Gharb Chrarda Beni Hssen  a mis en place une batterie d’indicateurs clés en santé et environnement identifiés en fonction des problématiques environnementales prioritaires de la région et qui sont en relation avec :

  • L’état de l’environnement : pollution des eaux par les rejets domestiques, pollution agricole, multiplication d’insectes et de rongeurs vecteurs de maladies, utilisation excessive des produits chimiques notamment les pesticides et les engrais…etc.
  • L’état de santé notamment les maladies (Gastroentérite aigue, choléra, Leishmaniose  (viscérale et cutanée), Infections Respiratoires Aigue..etc).

La liste élargie d’indicateurs de santé-environnement identifiée dans le cadre de cette étude englobe 163 indicateurs et données (dont 66 indicateurs santé et 97 indicateurs environnement), alors que la liste restreinte est composée de 44 indicateurs (dont 20 indicateurs santé et 24 indicateurs environnement.
A travers ses ressources et ses interfaces (données et indicateurs, graphes, couverture géographique…etc), le SISE permettra d'appuyer et d'harmoniser la mise à jour du profil environnemental et sanitaire dans la région, et de développer à long terme un système de veille qui va prévenir les anomalies sanitaires et environnementales, et permettre aux autorités locales de réagir en temps réel de façon interactive et concertée pour proposer des solutions à toute problématique détectée au niveau régional.

Dépliant d’information  sur le SISE du Guarb Chrarda Beni Hssen

Page d’accueil du SISE

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG