Exercice de simulation d’une pollution marine accidentelle par les hydrocarbures

 2016 05 09 10.59.19

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du Plan d'Urgence National (PUN) relatif à la préparation et la lutte contre la pollution marine accidentelle, le Ministère Délégué Chargé de l’Environnement, en sa qualité de coordonnateur national, a organisé en collaboration avec les différents départements civils, militaires et paramilitaires concernés, le 26 avril 2016 au large du port de Nador, un exercice de simulation de la lutte contre la pollution marine accidentelle par les hydrocarbures : "SIMULEX 2016».

L’exercice en question a compris un scénario simulant une collision fictive entre un porte-conteneurs et un pétrolier transportant 60.000 tonnes de pétrole brut. Cette collision a causé une déchirure importante de la paroi d’une cuve du pétrolier, générant ainsi le déversement en mer d’une quantité de 6 000 tonnes de pétrole brut, qui a menacé une grande partie du littoral.

Les opérations programmées dans ce cadre, ont concerné les aspects relevant de l'assistance au navire en difficulté (ANED) ainsi que ceux relatifs à la lutte en mer et à terre contre une pollution par les hydrocarbures (POLMAR mer/terre). Le déversement d’hydrocarbures est simulé par de la tourbe (matière organique biodégradable inoffensive) et les dispersants (produits chimiques utilisés pour le traitement de la pollution au large) est simulés par de l’eau douce.

Cet exercice de grande envergure, a mobilisé d’importants moyens maritimes, terrestres et aériens. A ce titre, la conduite des opérations de lutte en mer était placée sous la direction de la Marine Royale avec le soutien des moyens des Forces Royales Air et de la Gendarmerie Royale, tandis que la conduite des opérations de lutte terrestre était mise sous la direction de la Protection Civile en collaboration avec les départements concernés. Par ailleurs, les interventions au niveau du port de Nador relèvent des compétences de l’Agence Nationale des Ports.

Ont Participé également à cet exercice les représentants du Département de la Pêche Maritime (INRH), le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique (Agence Nationale des Ports, Direction de la Marine Marchande et Direction des Ports et du Domaine Public Maritime), la Direction de la Météorologie Nationale, le Ministère de la Justice et des libertés, le Département de l’Energie et des Mines ainsi que la société Marsa Maroc.

Par ailleurs, le suivi et le contrôle de l’exercice était assuré par un Poste de Commandement National à Rabat, animé par le Coordonnateur National et un Poste de Commandement Local placé sous l’autorité de Monsieur le Gouverneur de la Province de Nador.

Il est à noter que cette édition 2016 avait une dimension méditerranéenne. En effet, elle a connu la participation d’un navire antipollution Monté Anaga de l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA) et des représentants des pays partenaires du projet SAFEMEDIII relatif au développement de la coopération régionale dans le domaine de la sécurité et la sûreté maritimes, et la prévention des pollutions par les navires.

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