Le Maroc élu à la vice-présidence du bureau de la Conférence ministérielle africaine de l’environnement, représentant l'Afrique du Nord

Le Royaume du Maroc, a été élu à la vice-présidence du bureau de la Conférence ministérielle africaine de l’environnement représentant la région Afrique du Nord pour un mandat de deux ans (2017-2018). Cette élection s’est déroulée en marge des travaux de la 16ème session de la CMAE, tenus à Libreville au Gabon du 12 au 16 juin 2017.

Une importante délégation marocaine a pris part à ce rendez-vous, conduite par Madame Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat en charge du Développement durable.

La présidence de la CMAE est assurée par le Gabon, ayant succédé à l’Egypte qui assurait cette fonction depuis 2015. Le nouveau bureau comprend des représentants pour les différentes régions du continent, à savoir le Maroc (nord), l'Ethiopie (est), la Cote d'Ivoire (ouest), l'Afrique du sud (australe) et le Gabon (centre).

Les travaux de cette rencontre sont placés sous le thème ‘’Investir dans des solutions environnementales novatrices pour accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et de l'Agenda 2063 en Afrique’’.

La Conférence ministérielle Africaine sur l’Environnement a été créée en décembre 1985 dans l’objectif, entre autres, de promouvoir l’harmonisation et la coordination des politiques gouvernementales en Afrique et améliorer la participation de l’Afrique au dialogue global sur le dossier environnemental.

 

SEDD Gabon Photo Traitée Participation à la Conférence des Ministres Africains de l'Environnement

Participation à la Conférence
des Ministres Africains de l'Environnement

Participation du Maroc à la 16ème Session ordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE), du 12 au 16 juin 2017, Libreville, Gabon

En marge de cette Conférence et dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine de l'environnement et du développement durable et également pour affermir le rôle du Maroc au niveau africain, Madame la Secrétaire d’Etat a tenu des réunions bilatérales avec ses homologues au niveau de quelques pays africains avec lesquels notre pays a des relations privilégiées, en l’occurrence la Côte d’Ivoire, le Madagascar, la Guinée et le Gabon.

Avec le Gabon : Madame la Secrétaire d’Etat s’est réuni également avec Mme Estelle Ondo Présidente actuelle de la 16ème CMAE et Ministre gabonaise l’Economie forestière, de la Pêche et de l’Environnement, chargée de la protection et de la gestion durable des écosystèmes, Présidente actuelle de la 16ème CMAE le 16 juin 2017 (à 20h30). Les échanges entre les deux Ministres ont porté sur la nécessité de la mise en œuvre de l’Accord de coopération signé en mars 2010 à Tanger, entre les gouvernements des deux pays dans le domaine de l’environnement et de l’eau et la nécessité d’activer la mise en place de la commission mixte et convoquer à une première réunion. Le domaine de renforcement des capacités en matière de changement climatique et le 4C à fait aussi l’objet de discussion entre les deux Parties.

La Ministre gabonaise lors de cette réunion a exprimé sa volonté de venir au Maroc pour renforcer la coopération entre les deux pays non seulement dans le domaine de l’environnement et du développement durable mais aussi en matière d’agriculture et de la pêche.

Avec la Côte d’Ivoire: La réunion qui a eu lieu le 15 juin 2017 ( à 14h00) entre Madame la Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable et son homologue Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Salubrité de l’Environnement et du Développement Durable de la République de la Côte d’Ivoire avait pour objectif de discuter les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’environnement et du développement durable au regard des relations excellentes entre les deux pays

La réunion a fait référence à l’Accord de coopération entre les deux pays dans le domaine de la Protection de l’Environnement et du Développement Durable signé à Marrakech le 20 Janvier 2015 et la nécessité de mettre en œuvre cet accord dans les meilleurs délais à travers la convocation de la commission mixte chargée de sa mise en œuvre.

Des échanges ont eu lieu également sur le Centre de Renforcement des Capacités en matière de Changement Climatique (4C) et la possibilité de faire bénéficier des participants de la Côte d’Ivoire des modules de formation que peut fournir ce Centre. Madame la Ministre a également réitéré à l’occasion, l’invitation de la Côte d’Ivoire en tant qu’invitée d’honneur à la 9ème édition du Salon Pollutec Maroc prévue à Casablanca du 24 au 27 octobre 2017.

Avec le Madagascar: La réunion qui a eu lieu le 16 juin 2017 ( à 09h15) entre Madame la Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable et Mme Johanita NDAHINAMANANJARA Ministre Malgache de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, a porté essentiellement sur la concrétisation du Protocole de coopération en matière d’environnement et du développement durable, signé le 21 Novembre 2016 en marge de la visite royale à Madagascar à travers notamment i) la mise en place de la commission mixte et la convocation de sa première réunion , ii) la préparation d’un plan d’action pour la mise en œuvre du protocole et iii) l’accord de principe d’examiner les possibilités d’appui à la réalisation des projets soumis par la partie malgache. Madame la Secrétaire d’Etat a également évoqué avec son homologue le renforcement des capacités en matière de changement climatique à travers le 4C et l’appui offert par le Maroc dans ce contexte.

Avec la Guinée: l’entrevue qui a eu lieu le 16 juin 2017 (à 14h15) entre Madame la Secrétaire d’Etat et Mme Aissatou Balde Ministre de l’Environnement et des Eaux et Forêts de la Guinée avait pour objectif d’examiner la possibilité de signer un nouveau Mémorandum d’Entente (MoU) entre les deux parties qui prendra en compte les souhaits de la Guinée pour développer des activités d’échange d’expérience et d’assistance technique selon deux axes stratégiques d’intervention à savoir la protection des ressources naturelles et l’amélioration du cadre de vie.

Madame la Ministre s’est réunie également avec des dirigeants d’organismes multilatéraux dans le domaine de l’environnement et du développement durable notamment le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le Fonds pour l’Environnement dans le but de discuter les moyens de renforcer la coopération avec ces deux organismes internationaux notamment à travers le développement de nouveaux projets en adéquation avec les priorités nationales en matière d’environnement et de développement durable.

Avec le Fonds pour l’Environnement Mondial : en perspective de la 7ème phase de reconstitution des fonds du FEM, Madame la Secrétaire d’Etat s’est réuni avec Mme Naoko Ishi, Présidente et Directrice Générale du FEM pour discuter des domaines de coopération entre le FEM et le Maroc ainsi que de l’appui que pourrait apporter le FEM au Maroc pour la réalisation de ses projets dans le cadre de la stratégie et des nouvelles initiatives du FEM.

La réunion était une occasion pour le Maroc de renouveler son intérêt pour un financement d’une 2ème Phase du projet PCB II pour le FEM6. Cette 2ème phase du projet devrait assurer la durabilité de la plateforme de traitement des PCBs et lui donner une dimension régionale.

Madame la Ministre a également sollicité l’appui du FEM au Centre 4C qui se veut une institution à dimension continentale en matière de renforcement des capacités dans le domaine du changement climatique et le développement et la promotion de la mobilité urbaine sobre en carbone dans la Ville de Marrakech comme continuité des projets de verdissement de la ville mis en place à la COP22.

Des échanges ont également eu lieu sur l’importance de participation des pays en développement aux négociations relatives à la reconstitution du FEM7 pour participer au processus de décision dans les politiques du FEM. A cet égard la Directrice du FEM a proposé au Maroc de devenir un pays donateur afin qu’il puisse exprimer sa voix dans ces négociations.

Avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement : Lors de la réunion avec Mr Eric Solheim, tenue le 14/06/2017, les échanges ont eu essentiellement sur l’appui du PNUE au Centre de Compétence sur le Changement climatique 4C notamment dans le cadre d’une coopération triangulaire et le processus de mise en place des bureaux sous régionaux du PNUE au niveau africain notamment la candidature du Maroc pour le Bureau de l’Afrique du Nord. Dans ce cadre, le Directeur du PNUE a souligné qu’ils ont reçu plusieurs requêtes et qu’en raison des contraintes financières, ils sont en train de mener une réflexion sur le sujet sans nier la possibilité de continuer à travailler avec les bureaux régionaux déjà en place notamment le Bureau pour l’Afrique et le Bureau de l’Asie de l’Ouest.

Participation au Side-Event "La femme Entrepreneure et l'énergie durable"

Participation au Side-Event
"La femme Entrepreneure et l'énergie durable"

SEDD Entretien PDG PNUE 19062017

Réunion avec la Présidente Directrice Générale du Fonds
  pour l'Environnement Mondial

Réunion avec le Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l'Environnement

Réunion avec le Directeur Exécutif
du Programme des Nations Unies pour l'Environnement

Réunion avec la Présidente Directrice Générale du Programme des Nations Unies pour l'Environnement

Réunion avec la Ministre de l'Environnement 
et du Développement Durable de la Côte d'Ivoire

Réunion avec La Ministre Gabonaise de l'Economie forestière, de la Pêche et de l'Environnement

Réunion avec La Ministre Gabonaise de
l'Economie forestière, de la Pêche et de l'Environnement

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG