Réunion du Comité de Pilotage de la Stratégie Nationale de Développement Durable 15 Mai à Rabat

el ouafi

Dans le cadre de la préparation de la première réunion du Comité Stratégique de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) qui sera organisée sous la présidence du Chef du Gouvernement, une deuxième réunion du Comité de pilotage a été organisée le 15 mai à Rabat.

Présidée par Madame Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’état chargée du Développement Durable, cette rencontre avait pour objectif de discuter les versions finales des Plans d’Action sectoriels du Développement Durable (PADD), élaborés en coordination avec les points focaux de Développement Durable des départements concernés et de mettre le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la SNDD. Ont pris part à cette réunion, les Secrétaires Généraux des Départements Ministériels ou leur représentant, ayant un caractère prioritaire par rapport aux enjeux du développement durable.

Il est à rappeler que le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable a organisé la 1ère réunion du comité de pilotage de la SNDD le 22 Novembre 2017 sous la présidence du Chef du Gouvernement, et au cours de laquelle une feuille de route de la mise en œuvre de la SNDD a été présentée ainsi que les projets des Plans d’Action sectoriels du Développement Durable (PADD) et le Plan d’Action transversal relatif à la mise en œuvre du volet Exemplarité de l’Etat (PADD-EE).

Il est à signaler que le Royaume du Maroc s’est engagé à faire du développement durable un vrai projet de société et un nouveau modèle de développement. Cet engagement s’est traduit par l’élaboration de la SNDD, adoptée par le Conseil des Ministres le 25 juin 2017 sous la présidence de Sa Majesté le Roi que Dieu le Glorifie. Afin d’instaurer un cadre de gouvernance, de suivi et d’évaluation, le Décret 2.17.655 portant création du Comité Stratégique de la mise en œuvre de la SNDD a été adoptée, stipulant la création de deux comités : un comité stratégique ayant un rôle politique et d’orientation stratégique et un comité de pilotage ayant pour rôle, le suivi et l’accompagnement de la déclinaison de la SNDD sur le terrain.

Cette stratégie, qui vise la transition progressive de notre pays vers l'économie verte et inclusive à l’horizon 2030 et au service de l'éradication de la pauvreté, repose sur 7 enjeux, 31 axes stratégiques et 137 objectifs stratégiques.

choisi 2

choisi 1

CHOISI 7

Mot de Madame la Ministre à la réunion du Comité de Pilotage de la Stratégie Nationale de Développement Durable 15 Mai à Rabat

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG