Lutte contre la pollution de la Marchica

Contraintes et atouts environnementaux de la lagune de Nador

La lagune de Nador, connue aussi sous le nom de Marchica, est l’une des plus importantes lagunes de la mer Méditerranée. C’est un écosystème qui présente une forme ovale avec une superficie de 115 km2. Ce milieu lagunaire est séparé de la mer Méditerranée par un cordon littoral dunaire très fragile de 25 km de long.

  • Intérêt du site
    La lagune de Nador est un site d’intérêt biologique. Elle est classée site RAMSAR depuis 2005. Les principales caractéristiques de ce site sont :
    • Grande diversité d’habitats pour la flore et la faune ;
    • Seul site marocain avec certaines espèces marines gravement menacées (posidonies, grandes nacres);
    • Zone de repos, de nidification et/ou d’hivernage d’oiseaux rares ou d’intérêt mondial;
    • Importantes ressources halieutiques.
  • Sources de pollution
    La lagune de Nador a été classée « Hotspot » de pollution en Méditerranée par le Plan d’Action pour la Méditerranée. Les principales sources de pollution sont liées aux :
    • Dysfonctionnements du système de collecte et de traitement des effluents liquides et des déchets solides sur le bassin versant;
    • Pollutions d’origine agricole (herbicides, pesticides, intrants azotés et phosphatés, sédimentation importante liée à la dégradation des sols...) ;
    • Pollutions liées aux activités industrielles, portuaires et minières (en particulier par les métaux lourds).

Actions menées par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement

Conscients de cette situation, le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, le Ministère de l’Intérieur, l’Agence de Développement de l’Oriental et la société de développement de la lagune (Marchica-Med) ont signé, devant Sa Majesté le Roi le 9 juillet 2010 à Nador, une Convention relative à la dépollution et la protection de l’environnement de la lagune de Marchica. La contribution financière du Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement s’élève à 37,5 millions de dirhams du montant global du projet qui est de 75 millions de dirhams répartis comme suit:

Quel constat ?

Comment améliorer l’état du littoral ?

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG