Programme d’éducation à l’environnement et au développement durable

  • CADRE DE MISE EN ŒUVRE :

    • Charte nationale de l’environnement et le développement durable ;
    • Charte nationale pour l’éducation et la formation ;
    • Conventions régionales entre le Gouvernement et les 16 Régions du pays signées devant Sa Majesté à Fès le 14 avril 2009 ;
    • Convention cadre de partenariat avec les partenaires (Ministère de l’Education Nationale, Ministère de la Jeunesse et Sport, Fondation Mohamed VI pour la protection de l’Environnement, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre « AESVT ».
  • OBJECTIFS DU PROGRAMME:
    • Vulgariser les concepts de développement durable chez les élèves et les jeunes et à travers eux chez leurs parents ;
    • Renforcer les capacités des animateurs des clubs d’environnement dans les établissements scolaires, les maisons de jeunes et les Centres d’éducation à l’environnement existants notamment chez certaines ONGs actives dans le domaine;
    • Mettre en place un réseau national des clubs d’environnement ;
  • CONSISTANCE du programme:
    Ce programme comporte trois composantes fondamentales:
    • Le renforcement des clubs de l’environnement existants et la création de nouveaux clubs, et leur équipement en:
      • matériel informatique (Ordinateurs, imprimantes et scanners),
      • matériel audiovisuel (Téléviseurs, appareils photos et lecteurs DVD),
      • ouvrages et supports audiovisuels et écrits de communication, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement (Films documentaires, ouvrages de référence, brochures, plaquettes et dépliants).
    • la conception et élaboration d’outils pédagogiques d’éducation à l’environnement et au Développement durable.
    • Le renforcement des capacités des animateurs de l’éducation à l’environnement à travers la formation sur la thématique. Cette composante consiste en le renforcement des capacités des animateurs des clubs d’environnement, des maisons de jeunes, etc. en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable, à travers l’organisation de sessions de formation au niveau de toutes les régions du Royaume.

Le contenu de la formation comporte une partie théorique et une partie pratique.

Le volet théorique consiste à fournir aux participants des éléments d'information et de compréhension des problématiques environnementales tant au niveau national que local, selon le modèle (Etat, pressions, réponses). Ce volet concerne à titre indicatif les axes suivants, tout en mettant l'accent sur les caractéristiques régionales:

  • Assainissement liquide;
  • Déchets solides
  • Pollution de l'air
  • Couvert végétal et déforestation
  • Désertification et oasis
  • Biodiversité

Le volet pratique est axé sur l'élaboration et la mise en ouvre d'activités pratiques, à travers des fiches pédagogiques relatives à ces activités et la confection de supports adaptés aux besoins des bénéficiaires et permettant de mieux véhiculer le message de sensibilisation à l'environnement.

L’animation des sessions de formations est assurée par des formateurs expérimentés et spécialisés, notamment en matière d'éducation, ayant des connaissances développées en matière d'environnement.

DUREE DU PROGRAMME : 2009 – 2017

  • PARTENAIRES DE MISE EN ŒUVRE :

    • Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
    • Ministère de la Jeunesse et Sports.
    • Fondation Mohammed V pour la protection de l’Environnement.
    • Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre.
    • Autres Associations actives

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