Synthèse du Programme National de Valorisation des Déchets

La transition vers une économie circulaire est un projet clé de la transition écologique et sociale. Le modèle linéaire - produire, consommer, rejeter - nous conduit inévitablement à l'épuisement des ressources de la planète. Nous devons évoluer vers un type d'économie différent, où nous consommons avec modération, où les produits ont une durée de vie plus longue, où nous limitons les déchets et où nous sommes en mesure de transformer les déchets en nouvelles ressources.

Au Maroc, la Loi Cadre portant charte nationale de l’Environnement et du Développement Durable, qui constitue la référence de toutes les politiques publiques, traduit la volonté de notre pays d’inscrire les efforts de développement économique, social et culturel dans une perspective durable. Parmi les principes énoncés par cette Loi Cadre, il y a le principe de la responsabilité et l’obligation de procédé à la réparation des dommages causés à l’environnement et le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP).

Egalement l’axe relatif à la « Promotion d’une gestion intégrée des déchets pour mettre en œuvre une économie circulaire », annoncé par le Département de l’Environnement, a donné l’élan pour l’activité de développement des filières de valorisation des déchets. En effet, le recours à l’économie circulaire (réduire, réutiliser, recycler), est un chantier clé de la gestion durable des déchets et a constitué une référence pour le lancement du Programme National de Valorisation des Déchets (PNVD). Ce programme émergent, outre les bénéfices écologiques, il est créateur de richesse et d’emplois sur l’ensemble du territoire et son développement doit permettre à notre pays d’en tirer un avantage en matière de réduction des importations et de préservation des ressources.

Les principaux objectifs du PNVD consistent à :

  • Promouvoir la gestion intégrée et durable des déchets ;
  • Organiser des filières de recyclage et de valorisation des déchets ;
  • Contribuer à la réduction du gaspillage des ressources naturelles ;
  • Minimiser les impacts engendrés par les activités industrielles et la mise à niveau de l’industrie nationale ;
  • Promouvoir les investissements et créer des emplois verts.

Effectivement, le processus est lancé pour la mise en place des filières de recyclage et valorisation des déchets prioritaires notamment les batteries à plomb usagées, les pneus usés, les huiles de moteur usagées, le papier et carton, les huiles alimentaires usagées, les déchets des équipements électriques et électroniques, les déchets de construction et de démolition, les déchets incluant le plastique et les véhicules en fin de vie.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG