Madame la Ministre préside une réunion du Bureau de l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement

Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable a présidé la réunion du Bureau de la 6ème Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (6ème ANUE) tenue virtuellement le Vendredi 01 juillet 2022.

Cette réunion, qui a été tenue en présence de la Directrice Exécutive du PNUE, Mme Inger Andersen, a été l’occasion pour échanger sur l’organisation des travaux du Bureau notamment pour la période de la présidence marocaine (2022-2024), faire le point sur les leçons apprises de l’ANUE5 et de la vision pour l’ANUE6 et s’accorder sur le processus de définition du thème de la future Assemblée.

Dans son discours d’ouverture, Madame la Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, a rappelé les résultats de la cinquième session de l’ANUE notamment les résolutions importantes adoptées sur des questions cruciales visant à réduire la pollution notamment plastique et à protéger et restaurer la nature.

Madame Leila Benali a ensuite souligné que le contexte actuel auquel le monde est confronté, marqué par la reprise post-Covid 19, la triple crise environnementale ainsi que la crise énergétique, appelle à la nécessité de maintenir l’environnement au top de l’Agenda mondial et que des mesures réelles soient prises avec toutes les parties prenantes pour traduire les engagements pris en actions concrètes pour le bien-être des générations actuelles et futures.

Il est à rappeler qu’en tant qu’organe décisionnel universel sur l'environnement, l’ANUE joue un rôle de plate-forme politique dans le cadre de laquelle les Ministres en charge de l'Environnement des 193 États membres des Nations Unies ainsi que les Etats observateurs, les entités du système des Nations Unies, les organisations intergouvernementales, les grands groupes et les parties prenantes, se réunissent chaque deux ans pour débattre des politiques visant à établir l’ordre du jour mondial de l’environnement, adopter des décisions stratégiques et fournir des orientations politiques et examiner le programme de travail et le budget du PNUE.

Le Maroc a été élu en tant que Président de la 6ème session de ladite Assemblée en mars 2022. Le Bureau de cette Assemblée, présidé par le Maroc, est composé des représentants du Royaume Uni, Sénégal, Brésil, Colombie, Slovaquie, Iran, Portugal et Pakistan en tant que vice-présidents ainsi que l’Ukraine en tant que Rapporteur.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG