Participation de Madame la Ministre au lancement de "The Rising Nations Initiative" avec des chefs d’Etats et de Gouvernements des pays insulaires du Pacifique,New York, le 21 septembre 2022

 

Dans le cadre de ses activités à l’occasion de la semaine du Climat, Mme Leila Benali, Ministre de la Transition énergétique et du Développement Durable et Présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement, a participé le 21 septembre à New York au lancement de l'initiative « Rising Nations »(RNI) organisé sous le thème : « Forger l'avenir des pays insulaires des atolls du Pacifique ».

Cet événement a vu la participation de chefs d'Etats et de gouvernements des pays insulaires du Pacifique des iles Marshall, de Tuvalu, de Saint Vincent et Grenadines, et de Kribati, et ce, en présence du Secrétaire Exécutif de la Conférence Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), du Conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'action climatique et la transition juste (UNSG) ainsi que l’Administrateur assistant du PNUD. Ont assisté également à cet événement de marque les envoyés climat de l’Allemagne, de la Corée du Sud, du Canada et des Pays Bas ainsi que des dirigeants des organismes internationaux à savoir l’Organisation Internationale de la Migration, le Fonds Néerlandais pour le Climat et le Développement, la Banque Mondiale, et les Fondations pour la société ouverte.

Cet événement de lancement de haut niveau a été une occasion pour échanger sur les mesures proactives qui doivent être prises rapidement pour faire face à l’urgence de la crise climatique, notamment en terme d'adaptation et de renforcement de la résilience de ces Etats face au changement climatique.

Intervenant à l’occasion de cet évènement, Mme la Ministre s’est félicitée du lancement de l’initiative et a fait part du soutien et de l’engagement du Royaume du Maroc pour développer un partenariat constructif avec les pays atolls du Pacifique. De même, et en sa qualité de Présidente de l’ANUE, elle a affirmé son appui aux pays insulaires face à la menace existentielle qu’ils encourent pour la préservation de leur souveraineté, la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine naturel et culturel.

L'initiative "Rising Nations", dont les pays atolls du Pacifique sont le fer de lance, a pour objectif principal de faire avancer les efforts visant à préserver leur souveraineté, de protéger leur statut d'État et de sauvegarder les droits et le patrimoine de leurs populations dans le contexte de la crise climatique.

Il est à signaler que Mme la Ministre a participé également dans le cadre de la semaine du Climat aux travaux de la session du Hub-Live « la nouvelle réalité climatique : la certitude énergétique dans un monde incertain », où elle a tenu une conversation- débat avec M. Alok Sharma, Président de la COP 26, sur les solutions aux défis et enjeux de la crise énergétique et climatique, ainsi qu’aux travaux du panel sur la réponse aux crises énergétiques mondiales et l’accélération de la transition vers une énergie propre.

A noter que la Semaine du climat NYC est une plateforme mondiale de connexion et de discussion qui réunit les leaders les plus influents de l'action climatique issus du monde des affaires, du gouvernement et de la communauté climatique, en collaboration avec l'Assemblée Générale des Nations Unies et la ville de New York. Cette quatorzième édition qui se déroule du 19 au 25 septembre 2022. 

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG