Message de Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable à l'occasion de la Journée Mondiale de l'environnement, 5 juin 2023

 

Picture3

 

Le Maroc célèbre le 5 juin de chaque année, comme partout dans le monde, la Journée Mondiale de l'Environnement (JME). Le thème retenu pour la célébration de cette année "Combattre la pollution plastique" met l’accent sur la nécessité de renforcer la pression sur les gouvernements, les entreprises et les autres parties prenantes pour accélérer leurs actions afin de résoudre cette crise.

Comme à l'accoutumée, la célébration de cette journée dans notre pays se caractérise par l’organisation d’un certain nombre d’activités de communication et de sensibilisation au niveau central et territorial.

Par ailleurs, des activités phares sont prévues à l’occasion de cette journée :

  • Message de Madame la Ministre à l’occasion de cette journée
  • Organisation d’une table ronde sur les actions de lutte contre la pollution générée par le plastique, notamment sur le littoral marocain
  • Présentation du rapport national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable

En ce qui concerne le thème "Combattre la pollution plastique", il est à signaler que le monde est inondé de plastique. Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont la moitié n’a vocation à être utilisé qu’une seule fois. Sur ce total, moins de 10 % sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes finissent dans les rivières et les mers. Aujourd’hui, le plastique encombre nos décharges, s’infiltre dans l’océan et se transforme en fumée toxique, ce qui en fait l’une des menaces les plus graves pour la planète. De même, de nombreux produits en plastique contiennent des additifs dangereux, qui peuvent constituer une menace pour notre santé.

Ceci dit, les solutions pour lutter contre ce problème existent et beaucoup de mesures sont déjà en œuvre. Il est temps pour renforcer les actions et les mesures pour résoudre cette crise.

 

 

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG