Madame la Ministre a présidé les travaux de l'Atelier National « Pollution Plastique : Défis et Opportunités »
Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable a présidé les travaux de l’Atelier National « Pollution Plastique : Défis et Opportunités », organisé le vendredi 9 juin 2023 à Rabat.
Cette année qui marque le cinquantenaire de cette Journée Mondiale, la célébration a été consacrée à la pollution par le plastique pour souligner l’urgence de la mobilisation de toutes les parties prenantes autant au niveau global, régional que national pour faire face à cette problématique qui devient de plus en plus préoccupante pour notre planète. Selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, dont environ la moitié n'est utilisée qu'une seule fois et devient un déchet après moins d'un an, nécessitant souvent plusieurs centaines d’années avant qu’il ne soit intégralement décomposé.
Cet atelier a coïncidé également avec la journée mondiale des océans qui est célébrée le 8 juin. Ces écosystèmes, d’une importance cruciale pour l’humanité, constituent malheureusement, de nos jours un réceptacle de grande quantité de déchets dont 80% sont d’origine anthropique avec une prédominance de la fraction plastique qui représente 75%. Environ 11 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent chaque année dans les océans engendrant des risques considérables pour les écosystèmes et la santé humaine, ces quantités pourraient tripler d'ici 2040.
Notre pays, sous la conduite éclairée de Sa majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, a pris très tôt conscience des enjeux de la pollution notamment par le plastique, en adhérant aux différents Accords multilatéraux et régionaux y afférents. De même plusieurs mesures juridiques et réglementaires ont été prises, et des programmes opérationnels ont été lancés visant la réduction et la prévention des déchets plastiques avec la participation de toutes les parties prenantes concernées.
Dans son allocution, lors de la séance d’ouverture Madame la Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable a salué les efforts déployés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, sous la Présidence de son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, notamment à travers le programme plages propres et les opérations « B7arblaplastic » menées au niveau de plusieurs villes du Maroc. Elle a également insisté sur le fait que la maîtrise des déchets plastiques est un grand défi qui nécessite de repenser l’ensemble du processus de cette filière dans le cadre d’une approche d’économie circulaire, depuis la conception des produits plastiques jusqu’à leur recyclage.
Madame la Ministre a aussi souligné que le passage à une économie circulaire pourrait faire diminuer la production de plastiques vierges de 55 %, faire économiser 70 milliards de dollars aux gouvernements d'ici à 2040, réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre et créer 700 000 emplois supplémentaires, principalement dans les pays du Sud. Raison pour laquelle il devient urgent de renforcer la mobilisation de toutes les parties prenantes et de mettre en place des approches coordonnées dans le cadre d'une démarche intégrée qui prend en considération les dimensions environnementales, sociales et économiques pour combattre la pollution par le plastique.