Madame la Ministre a présidé la réunion conjointe du Bureau de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement et des Représentants Permanents du Programme des Nations Unies pour l’Environnement

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de la présidence marocaine de la 6ème session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE6), Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, en sa qualité de Présidente de l’ANUE6, a présidé avec l’Ambassadeur Jordanien à Nairobi, Mr. Firas Khouri, Président du Bureau du Comité des Représentants Permanents (CRP) du PNUE et en présence de Mme Inger Anderson, Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), la réunion conjointe des Bureaux de l’ANUE et du CRP les 06 et 07 juillet 2023 à Tanger.

 

Cette réunion, a vu la participation des Ministres en charge de l’Environnement et des Ambassadeurs membres des Bureaux de l'ANUE6 et du CRP notamment du Sénégal, de la Slovaquie, du Royaume Uni, du Brésil, de l’Iran, du Pakistan, de Barbados, de l’Egypte et de l’Ukraine.

 

Lors de cette réunion, Madame la Ministre a souligné l’importance de cette étape dans le processus de la préparation de l’ANUE6 qui se tiendra en février 2024 à Nairobi sous la présidence du Maroc. Elle permettra de s’accorder sur l’ordre du jour de l’Assemblée, d’évaluer le progrès dans la préparation de la Déclaration Ministérielle, de définir le processus de soumission des résolutions pour adoption lors de l’Assemblée et d’établir la stratégie de communication pour l’ANUE6 a-t-elle ajouté.

 

Madame la Ministre a passé également en revue les actions qui ont été menées depuis la désignation de notre pays en tant que Président de l’ANUE6, notamment les réunions des Bureaux de l'ANUE et du CPR tenues en sessions virtuelles, et qui ont permis de s’accorder sur le thème de l'ANUE6 qui s’articule autour de trois thématiques environnementales prioritaires pour l’humanité, à savoir le changement climatique, la protection de la biodiversité et la lutte contre la pollution.

 

Madame la Ministre, en tant que Présidente de l’ANUE, a tenu également en marge de cette réunion un échange de vues informel en présence des membres des deux Bureaux, avec les représentants de la société civile, les principaux groupes et parties prenantes accrédités auprès du PNUE et de ses organes directeurs, afin de recueillir leurs contributions à l’ANUE6.

 

Il est à rappeler que le Maroc a été élu en tant que Président de la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE 6) en mars 2022, pour un mandat de deux ans. Cette nomination vient en consécration de l’engagement du Royaume en matière de protection de l’Environnement et de Développement Durable et de ses initiatives ambitieuses en la matière impulsées par les orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste.

 

Rappelons que, l’ANUE, en tant qu’organe décisionnel universel sur l'environnement, joue un rôle de plate-forme politique regroupant les Ministres en charge de l'Environnement des 193 États membres des Nations Unies ainsi que les Etats observateurs, les entités du système des Nations Unies, les organisations intergouvernementales, les grands groupes et les parties prenantes, qui se réunit chaque deux ans pour débattre des politiques visant à établir l’ordre du jour mondial de l’environnement, adopter des décisions stratégiques, fournir des orientations politiques et examiner le programme de travail et le budget du PNUE.

 

Elu durant chaque session, le Bureau de l’ANUE est composé de 10 membres (1 président, 8 vice-présidents et un rapporteur). Le Bureau de cette 6ème Assemblée se compose du Maroc en tant que Président, des représentants du Royaume Uni, Sénégal, Brésil, Colombie, Slovaquie, Iran, Portugal et Pakistan en tant que vice-présidents ainsi que l’Ukraine en tant que Rapporteur.

 
 

 

 

 

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG