Climat

Les premières manifestations du changement climatique sur le Royaume du Maroc sont visibles déjà et se matérialisent par une perturbation du régime des précipitations moyennes et par l’augmentation de la température moyenne. Ce changement pourrait se traduire notamment par un impact sur les ressources naturelles, sur les différents écosystèmes et sur la production agricole (végétale et animale). Conscient de ces répercussions socio-économiques, le Maroc a adopté une démarche volontaire, intégrée, participative et responsable dans son effort d’adaptation et d’atténuation qui constitue l’un des piliers majeurs de sa Stratégie Nationale de Développement Durable.

Le Royaume s’est inscrit dans l’effort international visant la lutte contre le changement climatique par la signature en 1992 et la ratification en 1995 de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), le Maroc a ratifié aussi le Protocole de Kyoto en 2002 et l’Accord de Paris en 2016.

Le Maroc se prononce ainsi pour la poursuite conséquente de la mise en œuvre de l’Accord de Paris qui a prévu dans son Article 4 (9) la communication d’une Contribution Déterminée au niveau National (CDN) tous les cinq ans à partir de 2020.

Le Royaume du Maroc entame en 2020 la révision de sa (CDN) présentée au Secrétariat de la (CCNUCC) le 19 septembre 2016.

1. La planification climatique : Au niveau national, le Maroc a déjà élaboré son Plan Climat National 2020-2030 (PCN) qui vise à asseoir les fondamentaux d’un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique alors que le Plan National d’Adaptation (PNA) est en cours de finalisation.

Et dans le cadre de la déclinaison de sa politique climatique au niveau territorial, le Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement est en train de doter toutes les régions des Plans Climats Régionaux (PCR) tout en capitalisant sur le processus de la régionalisation avancée. En 2020, des études pour l’élaboration de 7 Plans Climats Régionaux ont été lancées au profit des régions suivantes :

  • La région de Beni Mellal-Khenifra
  • La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima
  • La région de Casablanca-Settat
  • La région de Draa-Tafilalet
  • La région de l’oriental
  • La région de Guelmim-Oued Noun
  • La région de Laayoune-SakiaEL Hamra

Climat

2. Le Reporting climatique : A l’égard de son engagement vis-à-vis de la CCNUCC, le Maroc a d’ores et déjà soumis trois Communications Nationales sur les changements climatiques, la première en 2001, la deuxième en 2010 et la troisième en 2016, et la 4ème Communication Nationale est en cours d’élaboration pour sa soumission avant fin 2020.

En parallèle, le Maroc a aussi publié son premier Rapport Biennal Actualisé (BUR1) en 2016 et le deuxième Rapport Biennal Actualisé (BUR2) en 2019. Ce Rapport renseigne sur les inventaires des gaz à effet de serre, sur les mesures d'atténuation, sur leurs besoins, et sur le soutien reçu.

3. Gouvernance climatique : En terme de renforcement de sa de gouvernance climatique, une Commission Nationale des Changements Climatiques et de la Diversité Biologique a été institutionnalisée, et une proposition de loi sur le climat qui est en cours de finalisation. Cette proposition de loi a pour but de fixer les principes fondamentaux, les objectifs nationaux et le cadre de gouvernance intégrée et inclusive de l’action de l’État pour lutter contre les changements climatiques.

4. Les outils de suivi de l’action climatique : Le Royaume du Maroc œuvre à renforcer davantage son cadre de transparence dans lequel le Système National d’Inventaire des gaz à Effet de Serre (SNI-GES), mis en place par voie réglementaire, joue un rôle principal.

Une plateforme intégrée en ligne est en phase de conception permettra de mesurer et de suivre les progrès réalisés en termes d’efforts d’atténuation et d’adaptation et de résilience face aux effets négatifs du changement climatique.

5. La mobilisation de la finance climatique : L’amélioration de l’accès au financement constitue un axe majeur de la politique climatique du Maroc. Ainsi, le Royaume a élaboré un programme stratégique avec le Fonds Vert pour le Climat (FVC) constitué d’un portefeuille de 18 projets d’adaptation et d’atténuation couvrant une multitude de secteurs prioritaires.

En tant qu’Autorité Nationale Désignée, le Département de l’Environnement accompagne le processus d’accréditation d’Entités nationales auprès du Fonds Vert pour le Climat pour porter le nombre de ces Entités à trois : Attijari Wafa Bank, CDG Capital et l’Agence pour le Développement Agricole (ADA).

6. La Contribution Déterminée au niveau National (CDN) : constituée de 55 actions et vise un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 42% à l’horizon 2030 dont 25% est conditionnée par la disponibilité de ressources financières additionnelles dans le cadre de la coopération internationale.

La CDN du Maroc, qui trouve son ancrage dans la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) est classée, en 2020, troisième après la suède et le Danemark vu le potentiel d’atténuation en matière d’Energies Renouvelables dont dispose le Maroc ainsi que son cadre de gouvernance favorable.

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