Adoption de la Loi Cadre sur la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable à la Chambre des Représentants 24.12.2013

slide2 

 

Visite de Mme la Ministre à l’Observatoire Régional de l’Environnement et de Développement Durable de Marrakech Tensift Al Haouz le 06 Janvier 2014

act1

Signature de la convention relative au plan stratégique de la Commune Urbaine de Marrakech devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le lundi 06 Janvier 2014 : Contribution de 60 millions dhs du Ministère délégué chargé de l’Environnement pour la construction

 

Echouement du navire "Silver" : Le risque de pollution marine est définitivement écarté, Rabat, Le 8 Janvier

Les opérations de pompage du fuel du navire pétrolier SILVER échoué le 23 décembre 2013 à l’entrée du port de Tan Tan, ont débuté le 31 décembre 2013 et achevées le 6 janvier 2014. Ces opérations se sont déroulées sous la supervision du Ministère délégué chargé de l’Environnement et aucune fuite de fuel n’a été constatée. La cargaison ainsi pompée a été transportée par des camions citernes à la Centrale Thermique de Tan Tan.

Le remorquage du navire et sa remise à flot sont programmés pour les jours qui viennent. Aussi, le Ministère délégué chargé de l’Environnement informe que tout risque de pollution marine est désormais totalement écartéet félicite tous les partenaires pour leur mobilisation et l’efficacité de leurs interventions, en particulier les Autorités locales, la Marine Royale, la Gendarmerie Royale, les Forces Royales Air, la Protection Civile, la Sûreté Nationale, les Forces auxiliaires, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique,l’Agence Nationale des Ports, la Direction de la Marine Marchande,le Département des Pêches Maritimes, l’Institut National de la Recherche Halieutique, la Direction de la Météorologie Nationale.

Mme la Ministre reçoit Son Excellence l'Ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Rabat 17 janvier 2014

amb all

Le Maroc a connu le 8 janvier 2014 un phénomène exceptionnel de vagues déferlantes sur les côtes atlantiques marocaines. Une houle de 7 à 10 m coïncidant avec la marée haute

Le Maroc a connu le 8 janvier 2014 un phénomène exceptionnel de vagues déferlantes sur les côtes atlantiques marocaines. Une houle de 7 à 10 m coïncidant avec la marée haute, a engendré des dégâts matériels importants sur quelques zones du littoral. Ce phénomène qui pourrait être considéré parmi les phénomènes météorologiques extrêmes qui touchent le Maroc, comme les périodes de sécheresse prolongées et les inondations dévastatrices, peut être attribué aux impacts du changement climatique. Le Maroc, en tant que pays vulnérable au changement climatique, a adopté un plan national dans ce domaine, qui comprend des actions d’adaptation et d’attenuation des émissions de Gaz à Effet de Serre..

 

L’Index de Performance du Changement Climatique (IPCC) classe le Maroc au 15ème rang mondial

Le Royaume du Maroc a organisé le 24 janvier 2014, en marge du Forum Economique Mondial, une table ronde sur les changements climatique, et à laquelle a participé M. Abdel-Ilah BENKIRAN, Chef du Gouvernement, des ministres du Gouvernement du Maroc, ainsi que des représentants des bailleurs de fonds et des chefs de grandes entreprises internationales.

Au cours de cette table ronde, Mme Hakima EL HAITE, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement a présenté les grandes réalisations de notre pays en matière de développement durable et les grands programmes dans les domaines de l’énergie, l’agriculture, l’eau et les déchets.

A l’issue de cette table ronde le Secrétaire Général des Nations Unies et le président de la Banque Mondiale ont tenu à féliciter notre pays pour son nouveau modèle de développement intégrant les changements climatiques dans les politiques publiques. D’ailleurs, il a été retenu pour présenter ses projets pour le financement au Sommet de New York.

D’autre part, il est à signaler que les avancées du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique et notamment grâce aux programmes d’énergies renouvelables et de gestion des déchets lui ont valu une reconnaissance internationale et un leadership au niveau de l’Afrique et du monde arabe. Ces efforts ont été consacrés tout récemment par la publication du dernier rapport de l’Index de Performance du Changement Climatique (IPCC), qui a classé le Maroc au 15ème rang réalisant ainsi une avancé de 5 places par rapport à son classement de 2013. Le rapport IPCC est édité annuellement depuis 2005 par le réseau d’ONG Climate Action Network Europe, et l’ONG Germanwatch et est rédigé par des experts internationaux qui évaluent les stratégies des pays dans les domaines de l’énergie et le climat.

Organisation par le Maroc d’une table ronde sur les changements climatiques en marge du Forum Economique Mondial de Davos 24 janvier 2014

Le Royaume du Maroc a organisé le 24 janvier 2014, en marge du Forum Economique Mondial (Davos 22-25 janvier 2014), une table ronde sur les changements climatiques. La délégation marocaine était présidée par M. Abdel-Ilah BENKIRAN, Chef du Gouvernement accompagné de quelques ministres, dont Mme Hakima EL HAITE, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement.

Le choix du Maroc d’organiser cette table ronde parmi trois autres pays en l’occurrence, le Mexique, les Philippines et le Nigeria, a été pris suite aux réunions et contacts entrepris par Mme la Ministre déléguée chargée de l’Environnement, avec des bailleurs de fonds notamment la banque mondiale, en marge de la 19ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies (COP19) sur les Changements Climatiques tenue du 11 au 22 novembre 2013 à Varsovie (Pologne).

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de la préparation du Sommet qui se tiendra en septembre 2014 sous l’égide des Nations Unies, en vue d’examiner de nouveaux mécanismes pour la mobilisation du financement privé et la préparation d’un plan d’investissement dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique.

Ladite table ronde qui a connu la participation des représentants des bailleurs de fonds dont le président de la Banque mondiale ainsi que des chefs de grandes entreprises internationales constituait une occasion pour le Maroc de présenter ses grands programmes de développement durable (énergie, agriculture, eau et déchets) et d’explorer les possibilités de financement existantes notamment dans le cadre du partenariat public-privé.

Mme la Ministre reçoit Son Excellence l'Ambassadeur du Japon au Maroc, Rabat 4 février 2014

Ministre abds japon

 

Adoption de la Loi Cadre sur la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable à la Chambre des Conseillers 12 février 2014

L'écotaxe au service du développement de la filière de recyclage du plastique

Le secteur du recyclage au Maroc est un secteur important. Ainsi le nombre de récupérateurs des déchets est estimé à près de 10.000 personnes. Le chiffre d’affaire réalisé par cette activité est estimé à environ 168 millions DH/an pour les récupérateurs et environ 363 millions DH pour les grossistes.

Toutefois, il faut admettre que ce secteur est un secteur essentiellement informel, que les récupérateurs travaillent dans des conditions économiques, sociales et sanitaires très précaires. Sans oublier l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement.ecotaxe1

Chiffonniers en activité dans une décharge

Le Gouvernement qui a érigé la préservation de l’environnement en priorité nationale, vise à organiser le secteur du recyclage en créant les conditions favorables à son développement. Dans ce cadre le Programme National de Gestion des Déchets Ménagers (PNDM), qui a pour objectifs d’améliorer la gestion des déchets, vise entre autres, d’atteindre un taux de recyclage des déchets de 20% à l’horizon 2020, à travers le développement des filières de recyclage et l’organisation de ce secteur.

La Loi Cadre portant la Charte nationale de l’Environnement et du Développement Durable, qui constituera la référence de toutes les politiques publiques, traduit la volonté de notre pays d’inscrire les efforts de développement économique, social et culturel dans une perspective durable.

Parmi les principes énoncés par cette loi Cadre, il y a le principe de la responsabilité et l’obligation de procéder, à la réparation des dommages causés à l'environnement. Elle stipule, entre autres, la mise en place d’instruments économiques et les mesures d'incitation financières et fiscales, dont les taxes et les impôts destinés à encourager le financement des projets environnementaux.

C’est dans ce cadre, que s’inscrit l’institution d’une écotaxe sur la vente, sortie usine et à l’importation des matières plastiques et les ouvrages en ces matières relevant du chapitre 39 du système harmonisé (SH) et dont le taux est fixé à 1,5% ad valorem. Cette taxe a pour objectifs de financer l’émergence et le développement de la filière de recyclage du plastique, et l’intégration du secteur informel existant.

Les recettes de cette taxe estimées à près de 157 Millions Dh annuellement, alimenteront le Fonds National de l’Environnement, qui est un compte d’affectation spéciale, dédié à l’initiation de projets pour la protection et la mise en valeur de l’environnement, et qui contribuera au financement des projets visant le développement de la filière de recyclage à partir de 2015.

En effet, les recettes de cette écotaxe vont servir à financer les projets de tri en amont ou en aval de la mise en décharge et les filières de valorisation (création des petites et moyennes entreprises). Ces projets permettront intégrer les actuels intermédiaires et les anciens chiffonniers et d’organiser la filière et ainsi de sortir une grande partie des acteurs du circuit de l’informel.

Le nombre de projets à financer étant important et réparti sur toutes les régions, ce qui nécessite un suivi rigoureux depuis leur genèse jusqu’à leur mise en œuvre. Aussi un comité stratégique comportant l’ensemble des acteurs concernés, sera mis en place pour décider des projets à mettre en place et ainsi décider du redéploiement des fonds et suivre le travail de l’unité de gestion chargée de l’exécution et de la mise en œuvre (selon le schéma ci-après).

ecotaxe2

Schéma de gestion de l’Ecotaxe sur les matières plastiques

Il y a lieu de noter que l’écotaxe aura des retombées positives aussi bien au niveau social à travers la restructuration des chiffonniers dans des coopératives de mobilisation des plastiques à recycler qu’au niveau économique à travers le renforcement de la compétitivité du tissu productif national. En effet, les produits finis importés seront taxés sur toutes les chaines de valeur de leur production (matière première, travail, transport, valeur ajoutée..) alors que ceux fabriqués au Maroc seront taxés uniquement au niveau de la matière première utilisée. Aussi, l’accès aux déchets plastiques constitue un facteur de compétitivité car il permettrait de réduire le coût des matières premières, dans la mesure où, le coût de la matière première à recycler est évalué à 3 à 4 fois moins chère que le coût de la matière première vierge (Voir schéma ci-après).ecotaxe3

Schéma de la structure des coûts de production et du poids de la matière première

Enfin, il est à signaler que la simulation faite sur l’impact de cette écotaxe sur le secteur de la plasturgie est insignifiant et ne peut impacter sa compétitivité. A titre d’exemple, la hausse qui sera engendrée par cette écotaxe sur une bouteille d’eau de 1.5 litre produite au Maroc ne sera que de l’ordre de 0,5 centimes par bouteille.

Participation de Madame la Ministre à la 4ème Conférence internationale / Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable (PMTD), Agadir, 23-26 février 2014

 

Photo Ministre V2 26022014

 

Photo Ministre V1 26022014

Madame la Ministre préside la cérémonie de remise des Wissams royaux aux cadres et fonctionnaires du Ministère, Rabat 26 février 2014

 Décoration Wissam 26022014

Madame la Ministre préside, à l’Ecole Hassania des Travaux Publics, un séminaire sous le thème « Les sacs écologiques : un avenir prometteur pour une économie verte et solidaire », Casablanca le 26 février 2014

 Conférence Ministre 26022014

 

Actu ETHP Environnement Photo 2

 

Actu ETHP Environnement Photo 3

 

Actu ETHP Environnement Photo 4

 

 

Mme la Ministre reçoit le Représentant Résident du PNUD au Maroc, Rabat 11 mars 2014

 

PNUD 11032014

Mme la Ministre reçoit l'Ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Rabat 17 mars 2014

Mme la Ministre reçoit lAmbassadeur des Pays Bas au Maroc Rabat 17 mars 2014

 

Visites de suivi de Mme la Ministre des programmes environnementaux

photo 18

 

photo 20

 

photo 23

 

photo 24

 

photo 25

 

Communiqué de presse relatif à la réunion de travail de Mme la Ministre  avec Mme le Wali de la Région Gharb Chrarda Bni Hssan

Mise en place de trois stations supplémentaires de mesure de l’air et réhabilitation de quatre décharges

Madame Hakima EL HAITE Ministre déléguée chargée de l’Environnement et Madame Zaineb EL ADAOUI, Wali de la région Gharb Chrarda Bni Hssan ont présidé le lundi 24 mars 2014 à Kénitra, une réunion de travail consacrée à l’examen des problèmes d’environnement dans la région et des mesures à prendre pour y faire face.

Lors de cette réunion, à la quelle ont pris par les représentants des différents services extérieurs concernés par le domaine de l’environnement, les deux responsables ont convenu de mettre en place un plan d’action commun pour lutter contre le problème des poussières noires, à l’origine de la pollution de l’air qu’a connu dernièrement la ville de Kénitra.

Il y a lieu de signaler dans ce cadre, qu’en plus de la mobilisation du laboratoire mobile de surveillance de l’air relevant du ministère délégué chargé de l’Environnement, une commission a été mise en place pour le contrôle des émissions des unités industrielles dans la province et pour mener des campagnes d’information et de sensibilisation en partenariat avec la société civile et les médias.

D’autre part, Mme la Ministre a annoncé que la surveillance de la qualité de l’air sera renforcée par la mise en place de trois stations supplémentaires de mesure de l’air pour couvrir tout le territoire de la province. Elle a souligné que les résultats définitifs des différentes mesures ainsi que les conclusions scientifiques et techniques permettront, dans les jours qui viennent, au ministère de prendre les dispositions et mesures nécessaires sur le plan réglementaire et organisationnel pour améliorer la  qualité de l’air dans la ville de Kénitra.

Concernent la gestion des déchets solides, Mme la Ministre a annoncé que le ministère procédera à la réhabilitation et la fermeture de quatre décharges sauvages à Mehdia, Souk Arbaa Ghrab, Moulay Bousselham et Ouled Taïb, et qu’il a affecté les budgets nécessaires à ce sujet. 

D’autre part et en relation avec la gestion des zones humides, Mme la Ministre a réitéré l’engagement  du ministère à coordonner avec tous les acteurs locaux pour la protection des réserves biologiques dans la région.

Mme le Wali a pour sa part, affirmé son engagement pour réussir ce chantier de mise à niveau environnementale de la région en coordination avec le ministère délégué chargé de l’Environnement et pour mettre à disposition tous les moyens disponibles afin d’accompagner la mise en œuvre des décisions prises lors de cette rencontre.

Mme la Ministre anime une conférence lors de la rencontre nationale sur la mise en œuvre de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable et signe une convention de partenariat avec l’association Ribat Al Fath pour le Développement Durable, 2 avril 2014.

 

 

Mme la Ministre reçoit l'Ambassadeur du Danemark au Maroc, Rabat 8 avril 2014.

 

Mme la Ministre reçoit Mme l'Ambassadrice de Suède au Maroc, Rabat 9 avril 2014.

 

Visites de suivi des programmes environnementaux

Madame Hakima EL HAITE, ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement a effectué des visites de terrain pour le suivi des programmes environnementaux. Ainsi, madame la Ministre a visité le 20 avril 2014, la station de traitement des eaux usées de la ville de Béni Mellal, le 21 avril 2014 la décharge contrôlée de la ville de Khouribga et le projet d’aménagement du lac d’Oued Zem. Madame la Ministre a présidé également la remise d’équipements pédagogiques pour la mise en place de clubs d’environnement dans plusieurs écoles de la ville de FquihBensalah.

D’autre part, et en accompagnement des actions du Programme National des Déchets Ménagers (PNDM), Madame la Ministre a donné le 22 avril 2014 à Demnate, le coup d’envoi du projet « Coproduction de la propreté » réalisé en partenariat entre le ministère délégué chargé de l’Environnement et l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre(AESVT) et d’autres partenaires. Ce projet qui concerne 90 quartiers, 100 écoles dans 22 villes du Royaume, vise à renforcer les actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnementpour promotion du tri des déchets et de la propreté dans les quartiers. Madame la Ministre  a remis par la même occasion des équipements et des supports pédagogiques aux centres d’éducation à l’environnement et au développement durable relevant de l’AESVT et aux clubs d’environnement dans plusieurs écoles de Demnate. 

Participation de Madame la Ministre à la cérémonie d’ouverture de la 2nde Edition du Forum de la Mer à El Jadida, mercredi 7 mai 2014

Organisation d’un Atelier pour la présentation du Rapport d’Examen des Performances Environnementales du Maroc.

MG 2399

Dans le cadre de l’appui de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), le premier examen de la performance environnementale (EPE) du Maroc a été réalisé. Le rapport  de cet examen a été présenté lors de l’atelier organisé au siège de ce Ministère le mercredi 21 mai 2014.

L’examen de la performance environnementale du Maroc est d’une importance capitale dans la mesure où, il a permis de décortiquer la politique environnementale nationale, de mettre en exergue les efforts du gouvernement dans ce domaine et de faire des propositions pour améliorer cette politique sur la base des standards internationaux.

L’objectif de cet atelier, dont la séance d’ouverture a été présidée par Madame la Ministre Déléguée chargée de l’environnement, est de partager avec toutes les parties prenantes, les principales conclusions/recommandations que ce rapport a listé pour permettre au Maroc d’améliorer son état de l'environnement, créer les conditions nécessaires pour renforcer sa politique environnementale et assurer une intégration efficace des objectifs de développement durable dans ses politiques sectorielles.

Il y a lieu de noter que le Maroc est le premier pays qui a bénéficié d'un examen des performances environnementales à l’extérieur de la région de la CEE-ONU. Cet examen a été réalisé en coopération avec le Bureau d’Afrique du Nord de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique.

Madame la Ministre Déléguée chargée de l’Environnement de nouveau sur le terrain

 

Madame Hakima EL HAITE, ministre déléguée chargée de l’Environnement poursuit dans le cadre de sa politique de proximité ses visites de terrain. Elle traduit ainsi sa volonté de suivre personnellement les programmes environnementaux lancés par son ministère.

Dans ce cadre, madame la Ministre a visité le 19 mai 2014 dans la ville deKhénifra, la décharge contrôlée eta remis des équipements pédagogiques pour la mise en place de clubs d’environnement dans plusieurs écoles. Le 20 mai 2014 à Mrirt, elle a visité la décharge des déchets ménagers et la station d’épuration des eaux usées de Mrirt et a procédé à la remise de matériel pour la création de clubs d’environnement dans les établissements scolaires.

Des réunions ont été également tenues avec M. le Gouverneur et les présidents des collectivités locales concernées, afin d’accélérer la mise en œuvre du plan d’action de gestion des déchets et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de cette province.

En marge de ces activités et au regard du rôle important que joue la société civile dans le contexte de la nouvelle constitution et la Charte nationale de l’Environnement et du Développement Durable, Madame la Ministre a rencontré les représentants des associations environnementales de la province.

 

Madame la Ministre déléguée chargée de l’Environnement préside des activités à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement

Le Maroc célèbre le 5 juin 2014 la Journée Mondiale de l’Environnement.Le thème retenu cette année porte sur l’impact des changements climatiquessur les zones côtières avec comme slogan« Elevez votre voix, pas le niveau de la mer ». Ce slogan interpelle tous les acteurs sur la nécessité d’agir pour faire face aux défis des changements climatiques.

Le Ministère délégué chargé et de l’Environnement a mis en place un programme de célébration de cette journée en coordination avec ses partenaires, qui comprend des activités de sensibilisation, des rencontres scientifiques et des journées portes ouvertes.

Dans ce cadre, Mme Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l’Environnement, présidera le 3 juin 2014 à 10 heures au siège dece Ministère, le lancement des journées portes ouvertesqui seront organiséesdu 3 au 6 juin 2014et qui comprendront une série d’expositions, d’animations, de projections et de rencontres-débats.

D’autre part, Madame la Ministre présidera le dimanche 8 juin 2014, àla plage Ain Diab à Casablancaune activité de terrain organisée en partenariat avec l’association Bahri Dima Clean.

Il est à signaler que la Journée Mondiale de l’Environnement constitue une occasion pour attirer l’attention des décideurs et du grand public sur les questions d'environnement et pour renouveler leurs engagements en sa faveur. Elle permet aussi de faire le point sur les actions et les programmes menés pour sa préservation.

Journées Portes Ouvertes, Rabat le 04 Juin 2014

JME2014- 2

JME2014- 3

JME2014- 4

JME2014- 5

JME2014- Chorale

Conférence sur le partenariat Public-Privé pour promouvoir l’investissement vert, Rabat 9 juin 2014

mg 4367

 

Dans le cadre des préparatifs de la participation marocaine au Sommet sur le climat prévu en septembre 2014 à New York en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Ministère Délégué chargé de l’Environnement a organisé, en collaboration avec la coopération Maroco-Allemande (GIZ),la banque mondiale et le PNUD, une conférence sous le thème « Partenariat Public-Privé pour promouvoir l’investissement vert » et ce le lundi 9 juin 2014 à l’hôtel Tour Hassan à Rabat.


Cette conférence, dont la séance d’ouverture a été présidée par Madame Hakima EL HAITE, Ministre Déléguée chargée de l’Environnementavait pour objectifs de présenter le plan d’investissement vert national établi de concert avec les différents départements concernés et d’identifier les mécanismes les plus appropriés pour l’implication du secteur privé dans ce plan.


Cette conférence a connu la participation de Ministres, d’ambassadeurs, de représentants des bailleurs de fonds et d’agences internationales de développement, de représentants du secteur privé et de l’administration.

mg 4233

mg 4318

mg 4326

Madame la Ministre préside la clôture de l’opération de nettoyage « Bahri Dima Clean », Casablanca 8 juin 2014

mg 3931

Madame Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l’Environnement, a présidé la clôture de la tournée organisée en partenariat avec l’association Bahri Dima Clean, le dimanche 8 juin 2014, à la plage Ain Diab à Casablanca.

Organisée sous l’Egide du Ministère délégué chargé de l’Environnement, cette 9ème édition de l’opération « Bahri Dima Clean » a consisté en une tournée de nettoyage des plages ayant pour but la protection du littoral marocain, ainsi que la sensibilisation de l’ensemble des populations.

Outre l’opération de nettoyage proprement dite par l’ensemble des volontaires participant, cette manifestation a été marquée par un concert, des ateliers de sensibilisation et tout un ensemble d’animations de terrain, visant à motiver et diffuser des messages pédagogiques sur la problématique des déchets.

Le Ministère délégué chargé de l’Environnement a éét présent à travers un stand dédié, proposant des informations sur l’aspect législatif, la problématique de la pollution marine, la gestion intégrée des zones côtières ainsi que sur l’hygiène des plages. Des expériences scientifiques simples et amusantes traitant des principes et phénomènes en liaison avec le thème du littoral ont été présentées dans ledit stand.


Une unité mobile de sensibilisation et d’éducation à l’environnement « Caravane verte » était également présente sur la plage pour proposer des actions de vulgarisation et de sensibilisation.

mg 3919

mg 3961

mg 4122

Participation de Madame la Ministre à la   Réunion de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE)

Kenya

La séance d’ouverture du segment ministériel de la première réunion de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE) a été tenue le Jeudi 26 juin 2014 à 10h00. Cette séance a été marquée par la présence de M.Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya, SAS le Prince Albert II de Monaco, M. John Ashe, Président de la 68èmesession de l'Assemblée Générale des Nations Unies, Madame OyunSanjaasuren, Ministre de l’environnement et du développement écologique (Mongolie) et présidente de l’ANUEet M. Achim Steiner Directeur Exécutif du PNUE.

Lors de ce segment de haut niveau, Madame Hakima EL HAITE Ministre déléguée chargée de l’Environnement a fait une déclaration au cours de laquelle elle a passé en revue les progrès réalisés par le Maroc en matière d’environnement et de développement durable notamment l’adoption de la charte nationale de l’Environnement et du développement durable et le processus en cours de préparation de stratégie Nationale de Développement Durable. Elle a ainsi mis en exergue l’approche adoptée pour l’intégration des trois piliers du développement durable. Dans ce cadre, la Ministre Hakima EL HAITE a présenté les plans et programmes mis en œuvre dans le domaine de l’énergie, l’agriculture, le tourisme et les déchets et qui visent à promouvoir une croissance verte et inclusive. Elle a en outre appelé le PNUE à renforcer davantage le pilier environnemental au sein des Nations Unies et à promouvoir le rôle des Ministères de l’Environnement dans la mise en œuvre du développement durable.

Dans le cadre du diner ministériel sur les changements climatiques organisé conjointement par la Pologne, le Pérou et la France, la Ministre Hakima EL HAITE, a fait part des préoccupations de l’Afrique par rapport aux effets des changements climatiques et la nécessité d’un appui financier et technologique pour y faire face et cela notamment en mobilisant des investissements dans les secteurs verts dans le cadre d’une coopération triangulaire.

En marge des travaux de cette réunion, la Ministre Hakima EL HAITE a eu des réunions avec plusieurs délégations et personnalités du monde l’environnement et du développement durable. Ces réunions ont permis d’échanger sur les opportunités de coopération avec nos partenaires internationaux.

Sur le plan régional, la Ministre Hakima EL HAITEa participé au dialogue ministériel entre l’Afrique et la Chine sur la coopération en matière d’environnement. Lors de ce débat, Madame la Ministre, a souligné l’importance de la coopération Sud-Sud notamment en matière d’échange d’expérience et de transfert de technologie à un prix compétitif.

Au niveau bilatéral, des entretiens ont eu lieu avec les Ministres de l’Environnement de la Turquie et du Kenya et ont permis de convenir de préparer des accords de coopération en matière d’environnement et de développement durable. Des discussions ont également eu lieu avec la Pologne, l’Allemagne et l’Italie sur l’avancement des négociations sur les changements climatiques, la préparation des prochaines conférences des Parties et la coopération nord sud dans ce domaine.

Par ailleurs, la Ministre Hakima EL HAITE a été reçue par Monsieur Achim STEINER, Directeur Exécutif du PNUE. Au cours de cette réunion, Madame la Ministre s’est félicitée de la qualité de coopération avec le PNUE et a obtenu l’appui de ce dernier pour la mise en place d’un cadre national adapté pour le financement du développement durable dans le cadre de «UNEP Finance Initiative» ainsi que l’accompagnement pour la présentation, à New York en septembre 2013, du Plan national d’investissement vert. Il a été également évoqué la nécessitéde renforcer la diplomatie environnementale au sein des instances de gouvernance du PNUE.

Kenya

Madame la Ministre déléguée chargée de l’Environnement reçoit Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Turquie, Rabat le 29 août 2014.

COOPERATION TURQUIE

Madame la Ministre déléguée chargée de l’Environnement reçoit Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Corée du Sud, Rabat le 29 août 2014

Coopération Corée 29082914

Madame la Ministre déléguée chargée de l’Environnement a reçu Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Corée du Sud au siège du Ministère à Rabat le 29 août 2014.

Les échanges ont porté sur le renforcement des capacités et la conclusion d’un accord de coopération dans le cadre de la croissance verte. 

Madame la Ministre déléguée chargée de l’Environnement reçoit une délégation suisse présidée par Madame Doris Leuthard, Rabat le 4 septembre 2014

Coopération Corée 29082914

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et la Suisse en matière d’environnement et de développement durable, Madame Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l’Environnement reçoit Madame Doris Leuthard, Conseillère Fédérale et Chef du Département fédéral Suisse de l’Environnement, du Transport, de l’Energie et de la Communication le jeudi 4 septembre 2014, à partir de 17h30.

Madame Doris Leuthard, sera accompagnée par M. Jean -Christophe Füeg, Ambassadeur Chef des affaires internationales à l’office fédéral de l’Energie, Mme Martine Rohn, chef adjointe des affaires internationales à l’office fédéral de l’Environnement, Mme Rickenbacher-Läuchli, et M. Dominique Bugnon, Chef du Service Presse au Département fédéral de l’Environnement, du Transport, de l’Energie et de la communication DETEC.

Les discussions porteront  sur les sujets d’actualité dans le domaine de l’environnement et du développement durable notamment les négociations sur le changement climatique, l’économie verte, la gestion des déchets et des produits chimiques et le développement des instruments économiques et financiers. Ils permettront d’examiner les possibilités d’appui technique et financier du partenaire suisse aux réformes entamées par le Maroc dans ces domaines.

Les deux parties échangeront également sur la candidature du Maroc pour l’organisation de la 22ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique en 2016 et les possibilités d’appui de la Suisse à cette candidature.

Caravane de l’Environnement dans les colonies de vacances Eté 2014

image

Le Royaume du Maroc présente son plan d’investissement vert au Sommet de New York sur les changements climatiques

Le Maroc saisit lopportunité du Sommet de New York sur les changements climatiques pour dévoiler son plan dinvestissement vert

Dans le cadre de la participation de notre Pays au Sommet Mondial sur le changement climatique, qui vise à mobiliser les décideurs politiques et le secteur privé pour participer aux efforts internationaux visant la lutte aux changements climatiques, la délégation marocaine, conduite par Madame Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l’Environnement, mène à New York une campagne pour promouvoir les opportunités d’investissement vert en matière de changements climatiques au Maroc. Lors de ce Sommet, Madame la Ministre a présenté une déclaration, au nom du Royaume du Maroc, au cours de laquelle elle a souligné les avancées du Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques et réaffirmé son engagement dans le processus d’élaboration du nouvel accord, qui devrait être conclu à Paris en 2015.

Dans le cadre d’un Side Event organisé par le Maroc, Madame la Ministre déléguée chargée de l’Environnement a présenté le Plan d’investissement vert marocain, préparé avec l’appui de la Banque mondiale et la GIZ. Madame la Ministre a mis en exergue les projets phares du Plan en matière d’adaptation aux changements climatiques et de réductions des émissions des gaz à effet de serre. Le Plan compte mobiliser 25 milliards d’USD à horizon 2030, ce qui va permettre de renforcer la résilience dans les secteurs clés, tel que l’agriculture et l’eau, et de réduire les émissions cumulées de 181 Mt EqCO2 à l’horizon de 2030.

Invité en tant que panéliste lors de ce « side-event », Monsieur Thomas Kerr, de la Banque mondiale, a confirmé que la Banque considère le Maroc comme un modèle de développement pour de nombreux pays émergents et en particulier pour le continent africain. Cette reconnaissance s’est matérialisée par un prêt de 300 millions de USD de la Banque mondiale, la participation de l’IFC dans le financement de la station solaire de Ouarzazate, et la préparation d’un prêt pour la politique de développement (PPD) visant à appuyer la transition du Maroc vers une économie verte. Selon Monsieur Kerr, « les efforts déployés par le Royaume sont désormais reconnus par la communauté financière internationale ».

D’ailleurs, Madame la Ministre a été conviée à exposer le Plan d’investissement vert à des investisseurs et des financiers lors d’une réunion convoquée par la Chambre de commerce américaine au Maroc, l’Association des banques arabes de l’Amérique du nord, la Foreign Policy Association et la National US-Arab Chamber of Commerce. Dans ce cadre, Madame la Ministre a mis en avant les projets d’investissement prioritaires tout en rappelant l’accord de libre échange entre les USA et le Maroc et les mesures institutionnelles, réglementaires et financières entreprises par la Maroc qui le place, selon FDI Intelligence, comme le 2e pays le plus attrayant en Afrique pour les investisseurs étrangers. Elle a aussi insisté sur le rôle géostratégique du Maroc, en tant que « hub », misant sur ses relations économiques privilégiées avec l’Afrique et les pays développés. Monsieur Zubaid Ahmad, Vice-président de CityBank, a confirmé l’intérêt du secteur privé pour le Royaume et déclarant qu’il « offre des possibilités extraordinaires pour les firmes américaines compte tenu du partenariat stratégique liant les deux pays, et en particulier dans le domaine des énergies renouvelables ». Cet intérêt a été réitéré par Peter A. Gish, de UPC Renewables, qui a investi dans le secteur éolien à Tanger et Laayoune et qui encourage ses confrères à en faire autant car les résultats ont de loin dépassé leurs prévisions. Enfin, plusieurs investisseurs dans les secteurs de l’eau, la gestion des déchets, l’agriculture et des villes durables ont manifesté leur intérêt à examiner de près les projets dans ces secteurs. Afin de concrétiser ces opportunités, des démarches seront entreprises prochainement.

Madame la Ministre a aussi saisi l’occasion de la concertation ministérielle de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour présenter le Plan d’investissement vert et les actions novatrices initiées par le Royaume à près de 90 représentants de pays francophones, dont plusieurs ministres.

Le Royaume du Maroc présente son plan d’investissement vert au Sommet de New York sur les changements climatiques

Convention Cadre de Partenariat entre le Ministère du Tourisme et le Ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement en marge des assises du tourisme,  Rabat le 29 septembre 2014

Sans titre-5

Convention Cadre de Partenariat entre le Ministère du Tourisme et le Ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l'Environnement en Marge des assises du Tourisme, Rabat le 29 Septembre 2014

Sans titre-5

Don de 14,5 Millions de $ du Fonds pour l’Environnement Mondial au  Maroc pour appuyer la mise en œuvre de sa stratégie en matière  d’environnement et de développement durable

Ministre & FDM

Lors de son entrevue avec Madame Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l’Environnement, en marge du Sommet de New York sur le Climat, la Présidente et Directrice Générale du Fonds pour l’Environnement Mondial, s’est engagée à appuyer le Maroc dans la mise en œuvre de sa stratégie en matière d’environnement et de développement durable notamment dans les domaines de lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la dégradation des terres et la désertification.

A cet égard, le FEM accordera au Maroc un montant d’environ 14,5 Millions de $ pour développer des projets environnementaux dans ces domaines. La  Présidente et Directrice Générale du FEM a fait part également des possibilités de mobiliser des ressources additionnelles dudit Fonds pour appuyer notre pays en vue de réaliser des projets dans le domaine de la gestion des déchets et des produits chimiques, des villes durables et de la protection du littoral et du milieu marin.

Le Maroc a adhéré au FEM en 1994. Depuis cette date, 117 Millions $ ont été mobilisés à titre de dons pour financer 32 projets nationaux. Notre pays a été également bénéficiaire de 35 Projets régionaux et globaux.

Il est à signaler également que le Maroc a représenté la région de l’Afrique du Nord au sein du Conseil Exécutif dudit Fonds entre 2010 et 2012.

Campagne de sensibilisation sur la propreté et l’hygiène du milieu à l’occasion de l’Aid Al Adha

AID ADHA a5

A l’occasion des fêtes de l’Aid Al Adha, le Ministère délégué chargé de l’Environnement a organisé une campagne de sensibilisation sur la propreté et l’hygiène du milieu.

Parallèlement à cette campagne, il a été procédé à la poursuite des opérations de distribution des sacs en toile par les associations environnementales, et dont les impacts sur les populations ont été très perceptibles.

Cette campagne de sensibilisation menée en collaboration avec les organisations non gouvernementales et les sociétés délégataires chargées de la gestion des déchets a touché également à travers la caravane verte, les souks dans plusieurs villes du Royaume. Des supports de sensibilisation ont été distribués et qui portent sur le respect de l’environnement et l’hygiène du milieu, notamment lors de cette fête, qui est marquée par une production importante de déchets

1

2

3

4

5

6

7

8

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG