Sefrou: Signature de la convention de lancement des travaux du parc industriel d’Ain Cheggag

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Régional de la Région Fès-Meknès, une cérémonie de signature de la convention de mise en valeur du Parc Industriel d’Ain Cheggag a été organisée le 14 octobre 2020 à Sefrou. Cette convention a été signée par Monsieur Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, aux côtés de Monsieur Moulay Hafid Elalamy le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, Monsieur le Wali de la Région Fès Meknès-Gouverneur de la Préfecture de Fès, Monsieur le Président du Conseil Régional ainsi que d’autres personnalités.

Lors de cette cérémonie, Monsieur le Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a souligné que ce nouveau projet répond aux besoins de relance de l'économie nationale et de la région de Fès-Meknès, ainsi qu’aux attentes des citoyens en particulier à travers la création des opportunités d'emploi et de la valeur ajoutée, au vu de la conjoncture actuelle marquée par la pandémie du Covid19. Il a, par ailleurs mis l'accent sur l'importance du volet environnemental et énergétique dans cette dynamique de relance économique, indiquant par la même occasion que le Ministère contribue de 20 MDH pour la réalisation de ce Parc destiné à être une zone industrielle durable.

Monsieur Rabbah a également indiqué qu’un montant de 1,2 milliard de DH a été investi, à ce jour, dans la réalisation de 120 projets de protection de l'environnement et de lutte contre la pollution industrielle. Le département travaille, également, en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, pour l'élaboration du programme 2030 pour la lutte contre la pollution industrielle, sous toutes ses formes, et le traitement des déchets industriels, a-t-il ajouté.

Il est à noter que le projet de Parc Industriel d’Ain Cheggag sera réalisé sur une superficie de 81 ha, dont 50 ha dédiés aux activités du cuir (tannerie, chaussures, maroquinerie) et 31 ha réservés à d’autres activités industrielles. Il a pour objectif de mettre à la disposition des investisseurs et des opérateurs économiques locaux, des infrastructures d’accueil pour leurs projets qui répondent aux standards internationaux, intégrant des services à forte valeur ajoutée (formation, logistique, station d’épuration des effluents et des nuisances écologiques).

 Sefrou: Signature de la convention de lancement des travaux du parc industriel d’Ain Cheggag

Sefrou: Signature de la convention de lancement des travaux du parc industriel d’Ain Cheggag

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG