Side Event Maroc, le mercredi 19 mai 2016, (18h30 – 20H00), Bonn/Allemagne

MDE Ministre Side Event DE 1 19052016

En marge des réunions des organes subsidiaires de la CCNUCC, qui se tiennent du 16 au 26 mai 2016 à Bonn, le Ministère de l’Environnement a organisé un événement sous le thème « Fostering the adaptation component in the NDCs: A case of African South-South Cooperation”.

La séance d’ouverture de cet événement a été présidée par Madame la Ministre aux côtés de la Secrétaire Exécutive de la CCNUCC et du Secrétaire Exécutif du Global Water Partnership Organisation (GWPO). Elle a été suivie par un panel technique constitué d’experts de pays africains (Côte d’Ivoire, Ghana, Iles Maurices, RDC).

Plus de 100 participants ont pris part à cette rencontre qui a été l’occasion de souligner l’importance de l’adaptation dans les contributions nationales dans le cadre de la Convention Climat et la nécessité de mettre en place une planification adéquate pour l’adaptation permettant de définir les besoins prioritaires des pays vulnérables. L’objectif étant de faciliter le financement et la mise en œuvre de l’adaptation en considérant la coopération internationale nord-sud-sud. L’agriculture et l’eau ont été au cœur des discussions, notamment l’Initiative marocaine relative à l’Adaptation du secteur Agricole en Afrique (AAA) portée par le Ministère de l’Agriculture et des Pêches Maritimes. Cet événement a permis également de discuter les opportunités de coopération et de partenariat qu’offre le Centre de Compétences sur le changement climatique (4C) du Maroc avec les pays africains et les organismes internationaux.

Au terme de cet événement, les représentants du 4C Maroc et le GWPO ont annoncé le lancement des discussions pour établir un partenariat sur les questions liées à l’Eau et le Climat.

MDE Ministre Side Event DE 2 19052016

MDE Ministre Side Event DE 3 19052016

MDE Ministre Side Event DE 4 19052016

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG