Banques Multilatérales de Développement

Les banques multilatérales de développement sont considérées parmi les organisations importantes par lesquelles l’aide multilatérale est acheminée vers les pays notamment pour leur permettre la réalisation des priorités nationales en matière de développement durable.

Au Maroc, le Groupe Banque Mondiale(GBM) et les trois banques régionales de développement, avec leurs guichets de prêts assortis de conditions libérales (la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque interaméricaine de développement (BID), sont considérés parmi les plus présentes dans le domaine de l’environnement et de développement durable. Ces banques peuvent jouer à la fois le rôle d’Agences d’exécution des fonds multilatéraux et le rôle de banques d’investissement.

L’appui de ses banques multilatérales de développement au Maroc se fait sous plusieurs formes : de dons, de prêts et des échéances de recouvrement plus langues, des aides conditionnées, de garanties pour la mobilisation de ressources internationales ou locales ou sous forme d’appui au secteur privé. Elles soutiennent aussi le Maroc pour l’exécution des projets FEM.

Le Groupe de la Banque Mondiale étant de loin le plus présent au Maroc, ce dernier dispose d’un engagement important dans le pays, il couvre l’ensemble des activités propres à permettre à un pays à revenus moyens de réaliser de bonnes performances. Les instruments financiers à travers lesquels le GBM opère au Maroc pour réduire la pauvreté et instauré un développement durable, sont principalement le financement de projets d’investissement pour des projets d’infrastructure physique et sociales, le financement à d’aide à la politique de développement (PPD) sous forme d’un appui budgétaire destiné à des programmes de mesures politiques ou institutionnelles et des dons pour l’assistance technique. Le GBM est aussi une Agence pour l’exécution des projets FEM et FVC.

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG